De passage devant le parlement américain le 19 novembre 2019, le responsable Afrique de l’administration américaine a dit toute sa peur sur la radicalisation des positions du gouvernement camerounais dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Le secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis en charge de l’Afrique a appelé à un « vrai dialogue » autour de cette crise qui perdure dans les régions anglophones depuis 3 ans non sans envisager l’idée d’un « transfert de pouvoir » vers ces régions.
Les États Unis appellent un dialogue « plus inclusif » que celui tenu en octobre dernier : « Les gens autour du Président Paul Biya lui font miroiter une victoire militaire. La vérité, c’est qu’il n’y aura pas de victoire militaire. Chaque jour, davantage de Camerounais, qui étaient probablement au départ des Camerounais très loyalistes, commencent à se dire que la sécession est peut-être la bonne solution », a déclaré Tibor Nagy au cours de son audition à la Chambre des représentants.
Il a ainsi plaidé en faveur de mesures d’apaisement et insisté sur des « annonces d’intérêt pour ceux qui sont encore dans le camp des modérés ».
https://www.youtube.com/watch?v=4hUjR68kqkg&feature=emb_title