Tiriane Balbine Noah, vice-présidente du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, est remontée contre la sortie du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga qui dans un communiqué rendu public le 7 avril 2020, a sommé certains partis politiques et associations de suspendre leurs activités de collecte de fonds dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Selon Tiriane Noah, l’opération « SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL » initiée le 3 avril 2020 par le leader du MRC, n’est ni de près, ni de loin, associée au MRC. « Elle est exclusivement humanitaire et républicaine. Elle ne vise pas une organisation politique ou linguistique », a-t-elle soutenu sur la Radio ABK, mercredi 8 avril 2020.
Face à ce qu’elle considère comme une autre cabale contre sa formation politique, Tiriane Noah invite les Camerounais à rester : « sereins et qu’ils fassent confiance à tout ce que certaines personnes pourront mobiliser pour les aider », sans oublier le respect des « mesures barrières ». Il faut faire confiance à ceux qui veulent vous aider.
Si certaines personnes voient en leurs actions sur le terrain, des relents insurrectionnels, la militante du MRC recadre : « Nous ne sommes pas dans une réaction insurrectionnelle, nous voulons travailler avec les membres de gouvernement ».
Le MRC a-t-il transgressé la loi en organisant une collecte ?
« La loi, on la connait », rassure la vice-présidente du MRC ; poursuivant que son parti n’a fait que marcher selon les principes juridiques contrairement à certains partis qui ont eu à fonctionner dans l’illégalité sans s’en inquiéter : « Nous ne sommes pas passés au-dessus de la loi. Il y a plusieurs collectes qui ont été menées dans ce pays. Un parti politique avait fait une collecte pour sa campagne électorale, il n’y avait pas de problème. Mais je suppose que Monsieur Atanga Nji était un peu amnésique à ce moment, vu qu’il ne s’y est pas opposé ».
« Le MRC ne lâchera rien »
« Le MRC ne lâchera rien, car l’opération SURVIE CAMEROUN n’est pas une initiative du MRC… En temps de guerre, je vous assure que même la loi ne fait pas foi. Les populations ont besoin de nous. Ces actions que nous menons visent à venir en aide à nos populations. Nous devons apporter une aide matérielle au corps médical… Nous attendons beaucoup plus de Monsieur Atanga Nji. Aucun Camerounais ne fait confiance à la gestion du MINAT. Qu’est-ce qui prouve que nos fonds reversés dans les caisses de l’État seront bien gérés ? », a confié Tiriane Noah sur les ondes de la radio ABK.