Reconnu pour sa grande expérience africaine pour avoir entrainé la Namibie, l’Ethiopie, le Zimbabwé, le Togo ou la Gambie, le technicien Tom Saintfield dit n’avoir jamais ce qui se passe au Cameroun entre la fédération, le gouvernement et l’entraineur.
Dans une déclaration faite à la suite de l’interview querellée de Marc Brys, il affirme que dans un pays, le patron de l’entraineur est toujours la fédération.
Lire l’extrait de sa déclaration:
« J’ai travaillé avec 11 fédérations dans 11 pays différents et la fédération est toujours le chef de l’entraîneur, le président de la fédération est toujours le chef de l’entraîneur, le président de la fédération est toujours le chef du football. Et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour tous mes chefs, pour le président de la fédération qui est en charge du football dans un pays et naturellement du respect aussi pour le ministre des Sports et le chef d’État. Mais la guerre au Cameroun n’est vraiment pas bonne, c’est unique dans le football, je n’ai jamais vu ça. Je ne sais pas pourquoi l’entraîneur Brys a été signé par le gouvernement et pas par la fédération, c’est quelque chose aussi d’unique dans le football, normalement la fédération est responsable par la FIFA de choisir un entraîneur et de discuter avec lui et de discuter maintenant avec le ministre des Sports et le gouvernement pour signer l’entraîneur. Mais cette situation au Cameroun n’est pas bonne parce qu’un entraîneur doit respecter le pays où il travaille, doit respecter tout le peuple et tout le peuple qui aime le football dans le pays. »