in , ,

Tom Saintfielt : « Un entraîneur doit respecter le pays où il travaille »

L’ancien sélectionneur de la Gambie, de nationalité belge, réagit à la sortie de Marc Brys. Dans sa déclaration retransmise par Signé Naha ce 19 août 2024, Tom Saintfield rappelle que le président de la Fédération est toujours le chef de l’entraîneur.

Sans titre 148
Tom Saintfielt (c) DR

Tandis que plusieurs questionnent encore la véracité de l’interview de Marc Brys, cette boutade ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive à travers le monde. Hier, lundi, la toile était inondée des réactions des anciennes gloires du football camerounais. Patrick Mboma, Roger Milla Rigobert Song ont fait des sorties pour recadrer le sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys. Dans ce fleuve de réaction, Tom Saintfielt, ancien sélectionneur de la Gambie et belge de nationalité, révèle les manquements observés dans le fonctionnement du football au Cameroun. Dans une publication reprise par Signé Naha et relayée par MbockyCulture, le Belge rappelle que c’est le président de la Fédération qui est le chef de l’entraîneur avant de s’interroger sur le fait que ce soit le gouvernement qui ait signé Marc Brys. « Je ne sais pas pourquoi l’entraîneur Brys a été engagé par le gouvernement et pas par la fédération, c’est quelque chose aussi d’unique dans le football », s’exclame-t-il.

Pour approfondir :   [Tribune] Serge Aimé Bikoi : « L'assassinat de Henry Kemende est un signal fort que les séparatistes veulent envoyer au gouvernement camerounais »

 

Découvrez l’intégralité de la réaction de Tom Saintfield recueillie par Lebledparles.com.

« J’ai travaillé avec 11 fédérations dans 11 pays différents et la fédération est toujours le chef de l’entraîneur, le président de la fédération est toujours le chef de l’entraîneur, le président de la fédération est toujours le chef du football. Et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour tous mes chefs, pour le président de la fédération qui est en charge du football dans un pays et naturellement du respect aussi pour le ministre des Sports et le chef d’État. Mais la guerre au Cameroun n’est vraiment pas bonne, c’est unique dans le football, je n’ai jamais vu ça. Je ne sais pas pourquoi l’entraîneur Brys a été signé par le gouvernement et pas par la fédération, c’est quelque chose aussi d’unique dans le football, normalement la fédération est responsable par la FIFA de choisir un entraîneur et de discuter avec lui et de discuter maintenant avec le ministre des Sports et le gouvernement pour signer l’entraîneur. Mais cette situation au Cameroun n’est pas bonne parce qu’un entraîneur doit respecter le pays où il travaille, doit respecter tout le peuple et tout le peuple qui aime le football dans le pays. »


4 Comments

Leave a Reply
  1. Pauvre ministre des sports avec petit m. Revoiyer votre copie. Vous n’arriver même pas à cheville de Samuel Eto pour vous mesurer à lui. Vous et votre piteu ministre des sports. Pauvre Afrique, Pauvre Cameroun! Un tel scénario n’est même pas imaginable sur les autres continents…

  2. Pauvre ministre des sports avec petit m. Revoyer votre copie. Vous n’arriver même pas à la cheville de Samuel Eto pour vous mesurer à lui. Vous et votre piteux ministre des sports. Pauvre Afrique, Pauvre Cameroun! Un tel scénario n’est même pas imaginable sur les autres continents…

  3. tout cela vient des fausses hautes instructions un système pourrit qui ne veulent pas voir des personnes qui ont découvert leur mangeoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tom Saintfield e1724139376658

Tom Saintfield : « La fédération est toujours le chef de l’entraîneur »

Yaoundé le 6 juin 2024 - Le Minsep préside la deuxième réunion préparatoire aux matchs contre le Cap Vert et contre l'Angola - DR

Très en colère, un mouvement invite le Ministre des sports à stopper « l’inacceptable et intolérable » Marc Brys