Le Cameroun descend dans l’arène demain face au Cap-Vert et dimanche contre le Rwanda dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021. Présent en conférence de presse hier lundi, le nouvel entraîneur des lions indomptables a signifié qu’il demeure le seul maître de la sélection nationale.
L’opacité a fait son lit depuis des lustres dans le management de l’équipe nationale de football du Cameroun. De nombreuses mains externes influencent le choix des sélectionneurs nationaux et ces derniers ne convoquent plus les joueurs sur le seul critère de la performance. Durant le règne de Clarence Seedorf, des accusions de cet ordre ont été légions.
On reprochait au néerlandais de céder avec une facilité déconcertante aux caprices des décideurs tapis dans l’ombre et de n’avoir pas retenu plusieurs footballeurs méritants pour la CAN 2019. Du coup, son successeur fait face à un scepticisme des observateurs et hommes des médias qui estiment qu’il ne jouit pas d’une totale liberté dans l’exercice de sa fonction. Ces derniers ont fait part de leur préoccupation à Toni Conceiçao au cours de la conférence de presse qu’il a donné lundi à Yaoundé. Naturellement, le portugais a révélé qu’il a la main mise sur son équipe.
«On sait d’entrée que l’équipe nationale est très importante aux yeux des camerounais, il faut donc que les joueurs ressentent cette fierté et cet orgueil de jouer pour le Cameroun. Si un joueur n’a pas cet état esprit, il ne vient pas car cet élément sur l’état d’esprit est fondamental pour moi […] C’est moi qui décide des joueurs convoqués et personne d’autre», a-t-il indiqué à toutes fins utiles. {module Sur même sujet}