in

Top 100 des africains de demain : Manuel VALLS reçevra les 5 camerounais et leurs pairs les 2 et 3 juin

Jeunes leader

Pour la troisième fois, après une première rencontre à Paris en juin 2015 et une deuxième en novembre 2015 à Marrakech, l’Institut Choiseul rassemble les lauréats du Choiseul 100 Africa à Paris, les 2 & 3 juin 2016. Cet évènement sera l’occasion d’échanges entre ces leaders africains qui transforment le «continent maudit»  et les hauts dirigeants économiques et politiques français.


Jeunes leader
Des fellows acclament l’annonce du président Obama que leur programme sera rebaptisé du nom de Nelson Mandela. (© AP Images)

Ces rencontres du Choiseul 100 Africa sont organisées sur une base régulière, et se tiennent alternativement en Europe et en Afrique. Elles sont des moments privilégiés, pour l’Europe comme pour l’Afrique, de créer des liens d’un genre nouveau, dans un esprit constructif et non-partisan, au bénéfice d’une croissance partagée. Près d’une centaine de dirigeants africains parmi les plus emblématiques de leur génération et issus de quelque 35 pays seront présents à Paris les 2 et 3 juin 2016. Ces derniers seront reçus par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre Emmanuel Macron, par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, ainsi que par Anne Hidalgo, maire de Paris.

Depuis 2014, l’Institut Choiseul, présidé par Pascal Lorot, publie le Choiseul 100 Africa qui recense les leaders économiques africains de 40 ans et moins. Ce classement unique met en lumière les 100 dirigeants économiques africains les plus performants de leur génération, qui œuvrent, chaque jour davantage, au rayonnement économique d’un continent en pleine mutation. En 2015 , cinq Camerounais agés de 40 ans et moins ont su tirer leur épingle du jeu.

Pour approfondir :   Valorisation de la cacaoculture dans le Mbam et Kim : Désormais un Centre d’Excellence à Ntui

Jean-Paul Melaga. A 39 ans,  Directeur général (Dg) de Whitestone Finance est le premier camerounais dans le classement. Directeur Afrique, Bank of Tokyo Mitsubishi de 2008 à 2015, il a étudié à l’IEP Lyon, ESCP Europe. Jean-Paul Melaga qui occupe  la 19ème position  a régressé tout de même cette année-là.

Il est suivi de Bony Dashaco, 36 ans. Deuxième camerounais sur la liste, ce natif de Kumba, qui figurait déjà dans ce classement l’année dernière, occupe la 35ème position au niveau africain. Depuis 2012, cet ancien étudiant de London School of Business and Finance (Université d’Ibadanil) est Président directeur général (Pdg) d’Asmar media group, première agence indépendante en conseil media à forte notoriété, détenue à 100% par le camerounais.

Tony Smith, 30 ans,  Pdg de Limitless Corporation a fait son entrée dans le classement Choiseul. Ancien Chef de projets à Microsoft (2009-2011), il occupe la troisième place de la liste des camerounaise et la 72e au niveau africain.

Quatrième camerounais dans ce classement, le Pdg de l’entreprise Africa 2.0, Mamadou Toure, est 92e dans la liste des 100. Âgé en 2015 de 36 ans, il a occupé, de 2004 à 2011, le poste de responsable des investissements Afrique subsaharienne à IFC.

Pour approfondir :   Le directeur général des Impôts revendique le timbrage des documents par page

Derrière lui, Ferdinand Mouko qui ferme la liste, côté camerounais. Avant dernier en Afrique, celui qui occupe le 99e rang fait également son entrée dans ce classement africain des leaders de demain. A 36 ans aussi, celui qui était autrefois étudiant à l’Essec de Douala est aujourd’hui Dg de Danone Côte-d’Ivoire.

L’Institut Choiseul est un Think Tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Basé à Paris, son ambition est de créer des espaces indépendants de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines. En organisant des évènements de prestige et des rencontres informelles entre les principaux dirigeants à Paris, à Bruxelles ou en Afrique, en diffusant ses publications auprès des décideurs et des leaders d’opinion influents, l’Institut Choiseul nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sadiii

Cameroun: Réné SADI futur président ? Parcours du fils prodigue de Yoko – [ Biographie ]

Brenda Biya sur la vidéo de menace avec couteau

Cameroun : Brenda Biya avec un couteau, la vraie fausse vidéo virale (Vidéo)