Les récentes statistiques publiées par Internet World Stats hissent le Kenya à la tête des pays d’Afrique à fort tôt de pénétration d’internet.
A en croire le récent classement du site Internet World Stats en date du 30 juin 2019, les dix pays africains qui font partie du Top des 10 sont ceux dont le taux de pénétration d’internet se situe au-delà de 50%.
Le Kenya occupe le premier rang en Afrique pour ce qui est du taux de pénétration d’internet. Il enregistre de ce fait, 83%.
Ensuite, Avec 4 millions de comptes Facebook pour une population totale de 4,9 millions de personnes, le Libéria se situe à la 2ème place avec 80% de pénétration du taux d’internet.
La Tanzanie vient en 3ème position avec 76%. Pour leur part, les Seychelles viennent en 4ème lieu avec un pourcentage de 70%.
Le 5ème rang revient à la Tunisie, pays d’Afrique du Nord, lequel se situe à 67% du taux d’Internet sur son territoire, suivie du Mali en 6ème position avec 63,4% puis les Maurice, 7ème pour 63,2%, le Cap-Vert 62,8%.
Le Maroc et le Nigéria se discutent les deux dernières places du rang de 10 avec respectivement 61,8% et 59,5%.
Toutefois, les statistiques 2017 de la Banque mondiale en 2017 classaient le Maroc en te de liste avec un taux de 62% suivi des Seychelles, 59%, et le Cap-Vert 57%.
D’Après la BM, l’Afrique du Sud, le Djibouti, Maurice et la Tunisie se situaient au 4ème rang avec 56% et le Gabon (50%) puis l’Algérie (48%) et l’Égypte (45%) fermaient la queue.
Un classement qui reléguait plutôt le Kenya au 30ème rang sur les 54 pays d’Afrique le Kenya (18%) d’Afrique en termes d’accès au web.
Deux ans plus tard, la culture du numérique s’est certainement installée dans plusieurs pays, pour justifier le classement de World Stats.
A contrario, selon le classement de la Banque mondiale il y trois ans, plusieurs pays africains font partie des moins connectés non seulement du contient mais aussi dans le monde : Madagascar (10%), la RDC et le Congo (9%), le Liberia, les Comores et le Soudan du Sud (8%) sans oublier Burundi et le Tchad (6%), la République centrafricaine et la Guinée-Bissau (4%), la Somalie (2%) et l’Erythrée (1%).