Maurice Kamto a lancé un appel à contribution auprès des militants et sympathisants du MRC au Cameroun pour financer son parti et soutenir les prisonniers politiques. Parallèlement, des militants et sympathisants du MRC dans la diaspora ont également cherché à collecter des fonds pour venir en aide aux « prisonniers politiques » et prévoyaient d’organiser une soirée caritative.
La déclaration de l’analyste politique Amédée Dimitri Touko Tom suggère que des accusations ont été portées par une personnalité du parti contre les organisateurs de la collecte de fonds de la diaspora, les accusant de vouloir faire échec à l’initiative de Maurice Kamto au Cameroun.
Exclusion de la diaspora
Il est noté dans la déclaration que l’appel de fonds de Maurice Kamto s’adresse exclusivement aux militants et sympathisants du MRC au Cameroun, ce qui pourrait être lié à des contraintes légales entourant le financement des partis politiques.
Complémentarité
La déclaration suggère que les deux initiatives, celle de Maurice Kamto au Cameroun et celle de la diaspora, ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. La collecte de fonds de la diaspora vise à soutenir les prisonniers politiques au Cameroun.
Manipulation
La déclaration dénonce ce qu’elle perçoit comme une manipulation malicieuse visant à discréditer l’opposition camerounaise, notamment Maurice Kamto, en faisant croire à une demande de financement du MRC auprès de la diaspora.
Cette sortie reflète une perspective particulière sur les événements et les actions entreprises par le MRC et ses sympathisants. Les préoccupations soulevées dans la déclaration peuvent découler de la complexité des enjeux entourant le financement des partis politiques au Cameroun et les tentatives perçues de discréditer l’opposition.
Ci-dessous, la déclaration intégrale
Voici comment des responsables du MRC vendent leur parti à Atanga Nji
Le 17 Août 2023, Maurice Kamto, le Leader du MRC lançait un appel à contribution auprès des militants et sympathisants de son parti au Cameroun.
Cette démarche indiquait-il, visait à pourvoir aux besoins en financement de son parti, et au soutien aux prisonniers politiques, injustement incarcérés depuis plusieurs années déjà.
Parallèlement, dans la diaspora camerounaise, des militants et sympathisants du MRC, des activistes de tout bord, des personnalités diverses, avaient initié une autre démarche, visant à récolter des fonds en diaspora, pour venir en aide aux « prisonniers politiques ». À cette fin, ils envisagent d’organiser une soirée caritative le 21 octobre 2023.
Dans le dessein manifeste de faire échec à cette initiative, usant de procédés qui rappellent les manipulations du régime Biya contre son opposition, une personnalité de ce parti accuse les organisateurs de vouloir faire échec à la démarche initiée au Cameroun.
Il faut relever rapidement que l’appel de fonds lancé par Maurice Kamto pour faire face aux besoins de fonctionnement de son parti et autres défis auxquels il est confronté, s’adresse exclusivement » aux militants et sympathisants MRC du Cameroun »
Pourquoi Maurice Kamto exclut la diaspora dans les besoins de fonctionnement de son parti ?
Maurice Kamto est un des meilleurs Juristes que compte cette terre. À ce titre, il sait que le financement des partis politiques est très encadré… il sait que solliciter des financements extérieurs pour le fonctionnement de son parti, peut dans certaines circonstances être une entorse à la loi et davantage dans un contexte où tout est prétexte pour tenter de neutraliser l’opposition. C’est pourquoi il ne fait appel qu’aux bonnes volontés basées au Cameroun.
Ceci signifie donc qu’aucunément, la démarche initiée en diaspora ne va à l’encontre de celle portée par le Président du MRC. On pourrait même dire qu’elles se complètent, puisque cette dernière a pour ambition d’apporter du soutien aux prisonniers politiques au Cameroun.
Faire donc croire que Maurice Kamto a demandé à la diaspora, de se mobiliser pour financer le MRC est un crime contre l’opposition camerounaise. Une telle manipulation malicieuse vise à donner aux adversaires de la démocratie au Cameroun, dont Atanga Nji, qui se révèle tous les jours comme le porte glaive, des armes contre la première force de l’opposition au Cameroun.
Amédée Dimitri Touko Tom