Dertin Boulengue a fait son mea culpa ce samedi sur la même tribune dont il s’est servi pour salir l’image de la Fédération camerounaise de football lorsqu’il avait traité les Lions U-17 du Cameroun de « Papa ». Ce samedi, après la qualification des Fauves U-17 pour la CAN 2025 au Maroc, il a tenu à présenter ses excuses à la Fécafoot, à la CAF et à l’Union des Fédérations de football de l’Afrique centrale.
« Je souhaite présenter mes excuses à la Fédération camerounaise de football, à l’UNIFFAC et à la CAF pour ma communication avant le match contre le Cameroun. Mes propos ont été mal interprétés et ont pris une ampleur inattendue sur les réseaux sociaux », a reconnu Dertin Boulengue. Par la suite, l’entraîneur des U-17 de la RCA a imploré le Cameroun de faire table rase et de privilégier les relations diplomatiques qui existent entre les deux pays. « Je tiens à préciser qu’aucune intention négative ne les animait. Le football est avant tout un vecteur de respect et de fraternité. Ayant moi-même évolué en tant que joueur puis capitaine de la sélection centrafricaine, je mesure pleinement l’importance des mots dans ce milieu. Le Cameroun et la Centrafrique sont liés par une histoire et des valeurs communes, et mon souhait est que nous puissions tourner cette page et avancer ensemble. Merci », a-t-il conclu.
Ce monsieur a fait preuve de grandeur en reconnaissant son erreur, en regrettant son acte, et en s’excusant. Cette attitude n’est pas à la portée de tout le monde.
Seul les plus forts sont capables de faire leur mea culpa. En tant que camerounais, je reçois ses excuses et lui accorde mon pardon.