Le tournoi de qualification olympique de volley-ball dames s’est ouvert ce dimanche 5 janvier avec une victoire sans partage des championness d’Afrique. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au palais des sports de Yaoundé a encore mis en exergue la diversité socioculturelle de notre pays.
Après une excellence parade de lancement du tournoi qualificatif des jeux olympiques de 2020 à Tokyo, l’équipe du Cameroun de Volley-ball n’a fait qu’une bouchée du Botswana.
Une cérémonie d’ouverture réussie
Les commentaires étaient unanimes. Tout le monde a été très impressionné par la qualité de la cérémonie d’ouverture du tournoi de qualification olympique qui va dérouler au palais polyvalent des sports de Yaoundé du 05 au 09 janvier. En présence du Ministre des sports, du président de la CAVB, le président de la FECAVOLLEY et des responsables de la FIVB, le public a assisté à un événement qui n’a connu aucun couac sur le plan organisationnel.
En fait, la cérémonie de présentation des différentes délégations et le déroulement du premier match ont démontré que le Cameroun a mis les petits plats dans les grands pour cette compétition a priori prosaïque. Du 05 au 09 janvier, les cinq équipes en lice vont s’affronter dans le seul but de composter l’unique visa Japonais qui est en jeu.
Le déroulement du match
Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé a inauguré son premier tournoi Olympique par une victoire nette et sans bavure de Christelle Nana et ses coéquipières devant le Botswana 3 sets à 0.
Favori sur le papier face au Botswana, le Cameroun a brillamment défendu son statut dans l’antre du palais de Warda dimanche soir en s’imposant 3 sets à 0 (25- 17, 25 – 4, 27- 25). Mais après avoir déroulé lors des deux premières manches, les lionnes ont dû puiser dans les réserves pour remporter le dernier set.
Dans la suite de leur tournoi, les lionnes affrontent le Nigéria ce lundii puis le Kénya mardi, leur principal challenger qui a également remporté sa première rencontre.