in

Transformation économique : le Cameroun classé seulement 19e sur 30 en Afrique

Le Cameroun occupe la 19e place sur 30 pays africains en termes de transformation économique selon un rapport publié par l’ACET qui couvre la  période 2000-2020.

Cameroun Chine
Signature d'une convention Cameroun-Chine (c) Droits réservés

Selon le récent rapport du Centre africain pour la transformation économique (ACET) intitulé « African Transformation Index 2023 : Tracking Africa’s Economic Successes and Setbacks » et consulté par Lebledparle.com, l’économie camerounaise est stagnante ces deux dernières décennies. Avec un score global de 19,5 points sur une échelle de 100, le pays occupe la 19e place sur 30 pays africains étudiés.

Le rapport a utilisé 14 critères pour évaluer la transformation économique, notamment la valeur ajoutée du secteur industriel, la part des activités non extractives dans les exportations, la productivité dans les trois principaux secteurs d’activité économique, la part de l’emploi formel sur le marché du travail et la part des produits technologiques dans les exportations. Ces critères ont été regroupés en cinq dimensions, reflétant divers aspects de la transformation économique.

Pour approfondir :   [Tribune] Une réelle politique sportive en lieu et place du brouhaha...

La Tunisie en tête du classement

Le pays le plus performant en matière de transformation économique est la Tunisie , avec un score global de 69,5 points. Elle est suivie de l’ Afrique du Sud ,qui occupe la deuxième place avec un score global de 60,4 points. Ces pays ont obtenu de bons résultats en termes de productivité, de bien-être humain et de mise à niveau technologique.

Le rapport de l’ACET relève que la transformation économique en Afrique a progressé lentement au cours des deux dernières décennies. Le score moyen des 30 pays étudiés, qui représente 86,5 % du PIB du continent, reste faible, à 30,3 points. Parmi ces pays, 18 ont obtenu un score global inférieur à la moyenne de l’ensemble des pays pris en compte. Le rapport de l’ACET offre ainsi, un aperçu important des domaines qui nécessitent une attention particulière pour favoriser une transformation économique plus réussie en Afrique.

Pour approfondir :   Douala : Des passagers abandonnés par Air France en colère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arme C

L’armée camerounaise négocie un prêt de 6,5 milliards de FCFA auprès de l’Union européenne

Krys M Touko Tom

[Opinion] Général Valsero, entre la critique et le bashing de Krys M, la différence est dans les mots, le ton, et l’intensité