Après les accidents des agences de transport inter-urbain Avenir de la Kadey du 08 août 2023 à Doumé qui a causé la mort de 07 personnes et 27 blessés et Touristique Express du 09 août 2023 à la falaise de Mbé avec 09 morts et 47 blessés, le ministère des transports a décidé de les punir.
Avenir de la Kadey
En ce qui concerne l’accident de l’Avenir de la Kadey, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe décide de suspendre le permis de conduire du chauffeur du bus accidenté, Mouhamadou Mansourou. Le mintransport prescrit aussi l’installation du système de gestion et de suivi centralisé du transport inter-urbain sur l’ensemble de la flotte de la compagnie. Il instruit le recyclage, sous l’encadrement des services techniques de son département ministériel l’ensemble du personnel naviguant et le bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec un accent sur l’acuité visuelle de tous les coducteurs.
Touristique Express
S’agissant de l’agence leader du transport routier dans le septentrional, le ministre suspend ses activités pour une période de 15 jours, pour manquement grave aux règles de la circulation routière. Et surtout pour la non implémentation des mesures prescrites par lui-même et que la compagnie s’était engagée de respecter après l’accident du 09 mai 2023. Enfin, il prescrit l’immobilisation de tous les bus non-équipés du dispositif du système de gestion et de suivi centralisé du transport inter-urbain jusqu’à l’installation dudit dispositif.