in ,

Tribalisme : Maurice Kamto met en garde face aux défis mondiaux

Dans une nouvelle publication de sa série « La Pensée de MK », l’opposant camerounais Maurice Kamto lance un vibrant appel à l’unité nationale et continentale.

Pr. Maurice Kamto, président du MRC
Pr. Maurice Kamto, président du MRC -DR

Le candidat à l’élection présidentielle de 2025 met en garde contre les périls du repli identitaire dans un contexte géopolitique en pleine mutation.

« Le tribalisme est une stagnation ou une régression dans la construction d’États modernes« , affirme l’homme politique, pointant du doigt ce qu’il considère comme l’un des principaux obstacles au développement du continent africain. Cette déclaration intervient dans un contexte où les tensions intercommunautaires continuent de miner plusieurs nations africaines.

Avec une approche à la fois philosophique et pragmatique, Kamto établit une distinction cruciale entre l’attachement culturel constructif et le repli tribal destructeur. Pour lui, s’enraciner dans sa culture ne signifie pas un retour nostalgique vers un passé idéalisé, mais plutôt la capacité à puiser dans son patrimoine les ressources nécessaires pour construire une identité moderne et résiliente.

Pour approfondir :   Le Directeur général de MEKIT Invest aux arrêts

« LA PENSÉE DE MK _N° 055-2025.

Je vous parle du monde et des dangers qui guettent les peuples divisés et impréparés. Et vous ne parlez que de votre village, et dites à quel point vous détestez votre voisin. Comme si les conquêtes ou reconquêtes étrangères pourraient épargner l’un d’entre vous. Voulons-nous donner raison, même en ce XXIe siècle, aux discours qui nous ont traité « d’êtres primitifs », incapables de voir le monde au-delà du terroir, de se projeter sur le long terme, d’anticiper et d’assurer notre survie collective ? S’enraciner dans sa culture, ce n’est pas retourner à je ne sais quel âge d’or au fond de l’histoire, c’est y puiser les ressources pour construire notre identité d’aujourd’hui, ainsi que les savoirs pouvant nous aider à assurer notre survie dans un monde sans pitié. Le tribalisme est une stagnation ou une régression dans la construction d’Etats modernes et la porte d’entrée royale des dominations étrangères. Alors qu’on assiste à une recomposition du monde des Etats, les Africains doivent sortir de l’étroitesse d’esprit et de l’impasse de la pensée tribale pour se donner une chance de survie dans des Etats libres, souverains et respectés. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Illustration : Service d'établissement des Carte nationales d'identités (CNI)

CNI : Voici les pièces à fournir dans les dossiers physiques pour tous les cas de figures

Akere Muna

Présidentielles 2025 : Voici la vision d’Akere Muna