in

Tribune: Achille Webo ne doit plus jouer!

achille webo
Achille Webo

achille webo

La titularisation de ce joueur en équipe nationale suscite de plus en plus de polémiques au sein des supporters. Accusé d’avoir cédé aux pressions de Samuel Eto’o et des autorités politiques pour l’aligner face à la Tunisie, le coach Volker Finke s’en défend.

Le 13 octobre, à Radès, banlieue à une dizaine de kilomètres de Tunis, l’attaquant des Lions’ indomptables du Cameroun a une occasion en or à la 65e minute du match contre les Aigles de Carthage de Tunisie, comptant pour les barrages aller zone Afrique de la Coupe du monde Brésil 2014.

Mais, alors que les buts sont complètement vides, Achille Wébo, curieusement se loupe et ne parvient pas à mettre le ballon dans les filets tunisiens.

Le Cameroun, qui avait là la balle de match, l’occasion de réaliser le hold-up parfait à l’extérieur, n’obtiendra qu’un nul (0-0). Pour une occasion moins franche, Aboubakar Vincent n’a plus revu la sélection depuis le match contre la Rd Congo en juin. Si le Cameroun veut avoir une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil, Volker Finke devra trouver des moyens de ressusciter une attaque totalement amorphe avant la rencontre retour qui se jouera le 17 novembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un match où aucun faux-pas n’est permis, au risque de ne pouvoir participer pour la septième fois à la phase finale de la Coupe du monde de football, après les éditions de 1982 en Espagne, 1990 en Italie, 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 à Corée-Japon et 2010 en Afrique du Sud. Depuis l’incroyable raté d’Achille Webo, les commentaires vont bon train. La plupart des chroniqueurs sportifs se posent la question de savoir effective¬ment «A quoi sert Achille Webo?». Son dernier but en match officiel avec la sélection nationale du Cameroun remonte au mois de novembre 2009 à Fès, contre le Maroc, en éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

Pour approfondir :   La réponse cinglante de Raphael Nkoa à Ernest Obama après son interview

Aujourd’hui, il semble davantage faire ombrage aux jeunes que sont Eric Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, Fabrice Olinga et autres. Achille Webo ne sait ni contrôler la balle, ni dribbler. Un tir dans les buts venant de lui relève du miracle depuis son fameux triplé historique à Abidjan en 2005, dans le cadre des éliminatoires du Mondial Allemagne 2006 contre la Côte d’Ivoire. Malgré ses carence techniques et tactiques, Achille Webo, éternel intermittent en équipe nationale, a le soutien de Samuel Eto’o Fils, son ami capitaine. D’ailleurs, les menaces proférées par ce dernier de ne plus jouer avec l’équipe nationale du Cameroun étaient dues à sa non titularisation contre la Libye en septembre.

Pour approfondir :   CAN 2017 : Samuel Eto'o salue les victorieux lions indomptables, l'image

Après les interventions des pouvoirs publics, Achille Webo a été aligné le 13 octobre contre la Tunisie. Résultat: nul! Son retour au sein de l’équipe nationale est surtout dû au lobbying des autorités et surtout du chantage du capitaine. Ce qui voudrait dire que le coach manque de personnalité, qu’il est manipulé, qu’il a les mains liées. Allégations que le patron technique des Lions indomptables a tenu à démentir cette semaine à Yaoundé. «Je suis le seul à savoir qui aligner comme titulaire dans cette équipe. Le classement relève de la responsabilité de l’entraîneur. Chacun doit travailler dans son domaine de compétence», a-t-il indiqué cette semaine à Yaoundé.

(c) Jean Robert FOUDA, du journal La Météo

 

 {module articles_sport_plus|tabs|showtitle=1}



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tueur2

Côte d’ivoire – Koumassi : Il tue son frère pour le coeur d’une femme

etoo29

Ballon d’or : Eto’o et Drogba absents, le symbole d’un football Africain muet