Le 21 juin 2021, l’ancien président de la Côte d’Ivoire a pris la décision de se séparer de sa femme de très longue date. Dans une tribune publiée sur la toile, Caroline Meva invite Simone Ehivet a accepté le divorce.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte.
LAURENT GBAGBO, COMME NELSON MANDELA ?
L’info a fait le tour du monde : Laurent Gbagbo, l’ancien Président Ivoirien demande le divorce à son épouse Simone. Cette annonce a déclenché une levée de boucliers, des reproches à n’en plus finir et des noms d’oiseaux à l’encontre de Laurent Gbagbo. Regardons autour de nous, le fait n’est pas isolé.
L’on constate que la grande majorité des couples qui ont traversé des épreuves difficiles et ont été soumis à des situations de stress intense pendant une longue période, se séparent à la fin. Parmi les couples célèbres, on peut citer DSK, séparé d’Anne Sainclair après l’affaire Nafissatou Diallo ; Nelson Mandela, séparé de Winnie après sa sortie de prison ; et aujourd’hui Laurent Gbagbo qui demande le divorce après 10 ans de détention à la Cour Pénale Internationale.
On a l’impression que les conjoints ne veulent pas reprendre les mêmes et recommencer l’histoire là où ils l’ont laissée. Au contraire ils veulent laisser TOUT le passé, synonyme d’échec et de souffrances, derrière eux ; ils aspirent à un changement de vie aussi radical que vital pour eux. Ce comportement mérite d’être éclairé par une analyse psychanalytique.
A mon sens, Simone Gbagbo devrait prendre acte de la demande de divorce, éviter d’adopter une attitude revancharde consistant à engager les hostilités pour essayer de « détruire » son ex ; cela ne le fera pas revenir à de meilleurs sentiments.
Tout n’est pas perdu pour elle ; plutôt que de se lancer dans une entreprise de démolition de son ex, qui ne lui rapportera rien, à part la satisfaction de son ego, elle devrait positiver, penser à elle-même d’abord, à son avenir politique, créer son parti par exemple.