Dans une tribune publiée sur Facebook le 2 août 2021, le cinéaste Jean-Pierre Bekolo Obama parle des notions d’hommes forts et d’hommes providentiels. Selon lui, certains d’entre eux finissent par se croire des dieux immortels, et en oublient qu’ils ne sont que de simples mortels.
Qu’est-ce qu’un grand homme? Depuis des siècles, la théorie du grand homme a animé les débats intellectuels en Europe. Au Cameroun, nous en sommes très loin. Ici on a plutôt des hommes forts. Chaque région, chaque village, chaque département a son homme fort. Des hommes forts se contentent d’un destin local. Ainsi le pays est géré par un regroupement d’hommes forts de telle ou telle région. L’homme fort s’il veut rester l’homme fort doit surtout se contenter de sa région et ne jamais avoir une ambition nationale de peur de se retrouver en train de défier l’homme providentiel (que Dieu a mis au pouvoir) qui doit être le seul homme fort de tout le pays… tout comme au niveau local, il ne peut y en avoir deux. L’homme fort ne craint pas la concurrence car il se voit doté de tous les moyens (en tant que personne ressource) pour s’assurer que personne d’autre ne lève la tête dans sa région et surtout que l’allégeance de la région à l’homme providentiel que Dieu a mis au pouvoir est assurée. Ainsi il est sûr qu’il pourra transmettre à son fils ou à sa fille cette position monarchique d’homme fort.
En revenant au grand homme, on les classe en ceux qui ont créé un empire, ceux qui ont incarné le pouvoir, ceux qui ont fondé une religion, ceux qui ont eu des aptitudes à la sublimation… Ainsi il y a Moise, Charlemagne, Napoleon, Hitler, Jésus, Mahomet, Beethoven, Soundiata Keita… Ce qui m’intéresse ici ce n’est pas le grand homme, mais plutôt la théorie du grand homme, en d’autres termes, comment nait le grand homme? Il y en a qui pensent que le General De Gaulle par exemple n’aurait pas pu devenir le General De Gaulle s’il n’avait été fait prisonnier par les Allemands lors de la 1ere Guerre Mondiale. Ils estiment que c’est cette captivité qui a façonné sa personnalité. Dans ce cas, on peut dire que le grand homme nait des événements de son époque dont il n’est en rien responsable. Si on prend le cas du Cameroun et de la détention des figures du MRC dont Maurice Kamto, Penda Ekoka, Valsero, Michele Ndocki, Celestin Djamen etc. qui ont eu une ambition nationale, refusant de se contenter d’être des hommes forts de leurs régions… Sauf Paul Eric Kingue qui est retourné occuper sa fonction d’homme fort local. Les autres eux sont restés dans l’optique du grand homme avec une ambition nationale. S’ils deviennent un jour ces grands hommes, ce destin aurait été possible grâce à des événements sur lesquels ils n’auraient eu aucun contrôle. Le cas intéressant est celui de Mamadou Mota qui vient carrément forcer le destin en venant se jeter dans la gueule du loup bien après les autres sachant bien quel sort lui serait réservé. Entre lui et les autres il y a une petite différence mais il n’en demeure pas moins que si on essaye de comprendre comment nait le grand homme, la question de l’attribution des événements historiques à des individus pose la question de savoir “si nos actions individuelles peuvent être autre chose que la confirmation d’une tendance générale qui nous dépasse” ou si “les grands hommes sont le produit de leur société et que leurs actions auraient été impossibles en dehors des conditions sociales mises en place avant leur naissance”. Donc avant de quitter le projet qui a déclenché ces événements qui vous ont permis de vous hisser là où vous êtes aux yeux des autres – c’est à dire la succession des événements autour du MRC depuis l’élection de 2018 – assurez-vous que d’autres événements comme ceux qui vous ont mis sur la voie de devenir des grands hommes pourront à nouveau se reproduire. Sinon vous aurez ruiné à jamais un capital sur lequel vous n’avez aucun contrôle et les camerounais pour en finir avec les hommes forts et l’homme providentiel devront attendre d’autres événements qui permettront la naissance du grand homme.