Le report du tirage au sort qui devait avoir lieu le 25 juin prochain à une date ultérieure, laisse libre cours à de nombreuses supputations. Nombreux sont les Camerounais qui s’inquiètent d’un nouveau glissement quelques semaines seulement après la dernière visite d’inspection de la CAF au Cameroun.
Ces informations sont alimentées par la presse locale et par certaines personnalités. Certains pays d’Afrique du Nord et australe se positionneraient en faveur d’un retrait de la CAN au Cameroun. Des rumeurs balayées par le journaliste Thierry Ngogang. Pour lui, la CAN aura lieu aux pays des Lions indomptables et nulle part ailleurs.
« Selon des sources fiables, le report de cette cérémonie tirerait son origine plutôt du souhait du nouveau président de la CAF d’aligner le niveau d’organisation des cérémonies de l’institution sur les standards de la FIFA. Une délégation de la CAF conduite par son Secrétaire général est attendue au Cameroun dans les prochains jours afin de mettre en place un bureau qui sera chargé de travailler avec le COCAN pour accélérer les dispositions devant permettre la tenue de la compétition dans les conditions optimales en janvier 2022 », a indiqué Thierry Ngogang ce mardi 8 juin sur ses réseaux sociaux.
« Le rapport de la dernière inspection sera la feuille de route avec des exigences fortes et des délais serrés. Chaud devant ! Pour ce qui concerne la démission du Secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Bafoe, cette dernière ne serait pas encore effective. La seule démission enregistrée pour le moment au niveau de la Confédération est celle du directeur commercial Ali El-Issawi », termine-t-il.