in

Tribune : La différence entre un peuple épris de justice et de liberté et un peuple soumis et complice de son asservissement

Ateba Emmanuel Joseph

Joseph Emmanuel Ateba, secrétaire national à la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun MRC a commis une tribune dans laquelle il donne sa position sur les évènements socio-politiques au Sénégal. Le militant du MRC fait la différence entre le peuple camerounais et le peuple sénégalais.

 


Ateba Emmanuel Joseph
Joseph Emmanuel Ateba, Cadre du MRC, SENACOM – DR

« Les derniers événements au Sénégal en sont la parfaite illustration.

Tout est parti de la mobilisation des militants d’un parti pour apporter leur soutien à leur leader ayant des démêlés avec la justice. Mais, il a fallu qu’il y ait la répression du gouvernement pour que l’ensemble de la classe politique et de la société civile spontanément s’indigne de manière collective et dénonce les abus sans qu’il y ait eu une quelconque concertation et sans que SONKO et ses partisans aient eu besoin d’appeler au secours.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Quand j’ai vu ce que monsieur Fogue faisait à Garoua, je me suis dit que Jean Michel Kankan est ressuscité des morts »

Au Cameroun, quand un groupe social, un parti politique ou toute organisation manifeste quoi que ce soit et qu’il est victime de la violence du gouvernement, on entend:  » ils ont déjà vu quoi? Ils vont lire l’heure, on les a même raté, Biya est même gentil » etc… Et pourtant la solidarité est la mesure barrière la plus efficace face à toute épreuve.

C’est ici que cette interrogation du Pr Maurice KAMTO trouve tout son sens  » Jai l’impression que, pour des raisons difficiles à expliquer, nous avons un problème avec notre capacité d’indignation collective: notre aptitude à nous lever ensemble entre citoyens d’une même nation pour dire non à  l’inacceptable » ».

Pour approfondir :   La FIFA condamne la Fecafoot à reverser 207 millions de FCFA à Clarence Seedorf

Joseph Emmanuel Ateba, Cadre du MRC, SENACOM

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mbe

Maximilienne Ngo Mbe aux séparatistes après son Prix international du courage féminin : « Rendez justice aux victimes de tous bords »

Gbagbo Michel

Côte-d’Ivoire : Michel Gbagbo élu député de Yopougon