in

(Tribune) Le putsch ou coup d’état est antidémocratique et anticonstitutionnel

Cyrille Rolande Bechon, Experte en droits humains, Spécialiste de justice transitionnelle et transformation des conflits souligne avec justesse l’importance de la démocratie et de la constitution dans le fonctionnement d’un État. Il rappelle que les putschs ou les coups d’État vont à l’encontre de ces principes démocratiques et constitutionnels. Les instruments internationaux et régionaux ratifiés par le Cameroun, tels que le Pacte International sur les droits civils et politiques et la Charte Africaine sur les Elections, la Démocratie et la Gouvernance, reconnaissent le droit inaliénable des peuples à la participation populaire par le biais du suffrage universel. Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Bechon Cyrille Rolande

A la lecture des textes fondamentaux qui lient le Cameroun en l’occurrence la Constitution et les instruments internationaux et régionaux dument ratifiés, il est clair que le Cameroun s’est engagé pour la démocratie. La Constitution proclame que le Cameroun est un Etat démocratique. Cette affirmation qui est le reflet des aspirations du peuple camerounais, est renforcée par la ratification des instruments fondamentaux y afférents, dont en l’occurrence le Pacte International sur les droits civils et politiques et la Charte Africaine sur les Elections, la Démocratie et la Gouvernance. Nouveaux Droits de l’Homme a largement contribué à la vulgarisation de ces textes.

En fait, ces instruments considèrent avec les Etats parties, que la participation populaire par le biais du suffrage universel est un droit inaliénable des peuples. Ainsi donc, toutes les mesures appropriées doivent être prises afin d’assurer le respect de l’ordre constitutionnel, en particulier le transfert constitutionnel du pouvoir. Selon la Charte Africaine suscitée, l’utilisation entre autres, des moyens ci-après pour accéder ou se maintenir au pouvoir constitue un changement anticonstitutionnel de gouvernement et est passible de sanctions appropriées de la part de l’Union Africaine : tout putsch ou coup d’Etat contre un gouvernement démocratiquement élu ; toute intervention de mercenaires pour renverser un gouvernement démocratiquement élu ; toute intervention de groupes dissidents armés ou de mouvements rebelles pour renverser un gouvernement démocratiquement élu ; tout refus par un gouvernement en place de remettre le pouvoir au parti ou au candidat vainqueur à l’issue d’élections libres, justes et régulières ; et enfin tout amendement ou toute révision des Constitutions ou des instruments juridiques qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique.

Pour approfondir :   Cameroun : Boris Bertolt compare Maurice Kamto à Moïse

Vous pouvez donc convenir avec moi que le putsch ou coup d’Etat est antidémocratique et anticonstitutionnel, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dès que le pouvoir est pris de cette manière, la première des choses s’est la dissolution des institutions. C’est en fait la dissolution de la Constitution puisque le putsch s’inscrit complétement en contradiction avec elle.

Pour revenir au cas spécifique du Cameroun, bien malin celui qui peut prédire l’avenir, mais nous pensons qu’il est encore temps de bien faire les choses pour préserver notre démocratie. Il est encore temps d’ouvrir l’espace civique et démocratique en permettant à la société civile et les partis politiques de l’opposition de s’exprimer, en libérant les opposants détenus et en ouvrant un dialogue politique sur les élections de 2025. Ceci permettra à coup sûr, de poser les bases d’une alternance pacifique.

Pour approfondir :   Chronique : Wilfried Ekanga explique pourquoi la France ne veut pas lâcher l'argent de l'Afrique

 

Cyrille Rolande Bechon

Directrice ExécutiveDirectrice Exécutive

Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun (NDH)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Marie Biada

Jean Marie Biada critique la fiscalisation des pensions de retraite

Andre Onana ballon

Jean Crépin Nyamsi : « André Onana a fait son job et c’est ce qu’il sait faire »