Selon l’économiste spécialiste des questions de santé Albert Ze, la crise de Covid-19 aurait dû être une aubaine pour l’amélioration du système de santé de notre de pays. C’est en substance, ce qui ressort de sa tribune parvenue à la rédaction de Lebledparle.com ce 1er juin 2021.
COVID : une occasion « en or » ratee pour la construction du système de sante
Le système de santé camerounais est depuis 21 ans parmi les plus faibles du monde. Les problèmes que connait ce système vont de la faiblesse des plateaux techniques au manque de personnel.
Les crises sanitaires étant des moments d’évaluation et l’occasion pour les pays d’améliorer leurs systèmes de santé, il était judicieux pour les dirigeants camerounais d’exploiter cette occasion pour bâtir le système de santé camerounais.
A titre d’exemple, le Cameroun fait partie sans doute des pays africains qui connaissent une crise de personnel de santé. Avant covid19, le pays comptait 0,8 médecin/10 000 habitants pendant que la norme OMS est fixée à 1 médecin/10 000 habitants.
Le pays présentait ainsi un déficit de 0,16 médecin/10 000 habitants soit au moins 400 médecins.
Si le salaire moyen d’un médecin est de 250 000 FCFA, la masse salariale des 400 médecins est d’environ 36 milliards sur 30 années.
Ainsi une utilisation optimale du fond spécial covid19 pouvait combler ce gap et payer ces médecins pendant environ 30 ans de service.
Rappelons-nous également que le budget annuel pour les kits d’hémodialyse est d’environ 4 milliards par an. Mais les patients continuent de perdre leurs vies depuis plus d’un an.
Inutile de rappeler le montant du fond spécial covid-19 au Cameroun, mais imaginons seulement ce que tout cet argent pouvait apporter de positif dans notre système de santé !