C’est l’avis Michel Aaron Feugeung, membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun au sujet des polémiques qui entourent l’initiative Survie Cameroon.
Les scandales financiers qui discréditent le projet SCSI sont l’œuvre d’une mafia qui a pris en otage Maurice Kamto, estime Michel Aaron Feugeung, militant du Mrc dans une publication Facebook effectuée le 12 mai 2021. « Ce qui se raconte sous les chaumières. Le séquencement de cette affaire était minutieusement préparé par Henri Djoko depuis le lancement de la SCSI », explique-t-il. Dans son envolée narrative, le lanceur d’alerte Boris Bertolt n’est pas en reste.
« Boris Bertolt est recruté pour être au cœur du dispositif qui va se charger de détruire CPE dans ses argumentations. Boris Bertolt a été sauvé par Henri Djoko dans le dossier « Bus du Président » où il a collecté plus de 38 000€ sans la moindre preuve de réalisation. Les montants de Me Bomo sont peut-être exagérés mais nous pensons qu’ils ne sont pas loin des chiffres réels », relate Michel Aaron Feugeung.
« Brice Nitcheu a détourné une cagnotte cotisée pour soutenir la BAS, Djoko va l’aider par un faux reçu à prouver qu’il a reversé cet argent au MRC, et en contrepartie il va lui apporter son soutien. C’est pareil pour la quasi-totalité des leaders de la BAS. Mathieu Youmbi et beaucoup de cadres du MRC autour de Kamto recevraient tous les mois depuis 2018 une assistance financière de Djoko», poursuit le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
« C’est Djoko qui finance et qui gère Jeanne Chantal Belley-Essombe sur tous les plans. C’est une célibataire presque sans emploi réel. C’est également lui qui finance la grande majorité des activistes qui ont pris faits et causes pour lui. Sacrifier CPE est programmé depuis août 2020 car CPE refuse de participer. Nous sommes au cœur d’une mafia qui a encerclé le Pr Kamto », conclut-il.