Dans une tribune commise le vendredi 25 février 2022, Simon Ntonga, spécialiste des questions internationales analyse le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Il pense que ce qui arrive en Ukraine était prévisible. Lebledparle.com vous propose le texte intégral.
RUSSIE-UKRAINE : ce qui se joue
Les pacifistes et les pseudo-pacifistes du monde condamnent ensemble l’offensive russe de Kiev. Selon eux, l’Ukraine serait un Etat innocent qui subirait la folie brutale de Moscou et l’idéologie dictatoriale d’un empire monstrueux et barbare conduit par un seul homme : Vladimir Poutine. Pourtant, à l’analyse des relations internationales et des nouvelles données de la mondialisation, tout peut se justifier et donner tort et raison à tout le monde. En effet, pour la Russie, il s’agit de démystifier le monde occidental, rétablir la souveraineté de tous les Etats, refaire le classement mondial des puissances, redorer le blason de l’empire russe.
I. EVITER L’HUMILIATION DE LA MEMOIRE SOVIETIQUE
L’ex URSS était composée de 15 Etats soviétiques depuis la proclamation de la fédération le 30 décembre 1922 jusqu’à sa dissolution le 25 décembre 1991. Parmi ces derniers, figurent les deux principales en scène ces derniers temps : Russie et Ukraine. Ce qui est intéressant dans ce rappel historique et qui peut expliquer la réaction du Kremlin, c’est que l’URSS va décider de bâtir le centre de ses opérations de domination militaire en Ukraine.
Autrement, l’Ukraine représente l’âme vivante ou survivante bien que détachée, de l’URSS en reconstruction par le président Poutine à travers la Russie qui représentait les 2/3 de cet ancien bloc. De ce point de vue, il est facile de comprendre que l’OTAN qui est une représentation militaire de l’Occident en Europe (USA comme pilote distant), voudrait faire de l’Ukraine, une sorte de cheval de Troie pour tuer le projet de reconstruction de la nouvelle URSS. Cela est inacceptable pour Poutine car utiliser un fils pour tuer son père est la pire des trahisons.
II. DEMYSTIFIER L’OCCIDENT
Pour commencer, il faut savoir que l’occident est à la base un mouvement français d’extrême droite. Leur vision sur le fonctionnement de la société est dure et face aux réticences des contradicteurs majoritaires, le mouvement va être dissout le 31 octobre 1968 et changer d’état civil pour s’appeler « Ordre Nouveau ». Tout est dit, il faut refaire la France selon leur point de vue et installer une nouvelle façon de vivre. Le mouvement va progressivement s’exporter, toujours sous la bannière de « l’occident » et tous ceux qui pensent comme cette dynamique seront appelés « les occidentaux ».
À la base ils sont violents et contraignent par des méthodes efficaces les acteurs politiques internationaux à adopter la vision démocratique romaine naissante dès 285 après Jésus. L’empire romain vient alors de se diviser en deux blocs : celui qui prend ancrage autour de Rome (occident) et celui qui va s’appuyer sur Constantinople.
Il se trouve qu’aujourd’hui, la politique internationale est dictée par la vision du groupe romain de l’occident. Pourtant, celle de Constantinople compte et la Russie appartient à ce courant. Il se demande au nom de qui, l’occident a reçu mandat pour dicter une manière de voir, de vivre et de penser. N’a-t’il pas raison ? Pire, ceux qui ne font la volonté de l’Occident sont des dictatures perverses. Mais est-ce qu’imposer une vision n‘est pas pire dictature ?
III. REFAIRE LE CLASSEMENT DES PUISSANCES
Il n’est pas utile de trop développer sur ce point car, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 novembre 1989, les Etats-Unis d’Amériques et ses alliés notamment la France, l’Angleterre, etc. estiment être les gendarmes de la planète, contrôlant la terre, les eaux, le sous-sol et les airs. Plus est, les USA vont aujourd’hui jusqu’au contrôle de l’esprit humain au biais de la diffusion des messages subliminaux (Facebook, télévision, cinéma, etc.). La Russie de Vladimir Poutine estime qu’il est temps de revoir cette hégémonie qui menace, au besoin, ses intérêts autant sur son territoire qu’en dehors. Tout de même, on ne peut pas être plus fort (selon la Russie, la Chine, etc.) et continuer à boire de la soupe où moins fort mange de la bonne chair. Est-ce Faux ?
IV. RETABLIR LA SOUVERAINETE DES ETATS (de l’oxygène pour l’Afrique)
Sans être partisan d’une guerre du type militaire, il est possible que ce qui se passe en ce moment en Ukraine du fait de l’offensive russe qui bénéficie d’ailleurs du soutien officiel de l’Iran (on ne le dit pas) et non officiel de Chine sous le regard amusé de Kim le Coréen, soit profitable à l’Afrique, surtout à l’ensemble des pays de l’Afrique noire.
En effet, pour ne prendre le cas que des pays de la zone Franc (CFA), le sentiment anti français exprimé depuis le début de cette dernière décennie part du fait que les peuples se sentent surexploités par un colonisateur qui n’a jamais lâché prise. La question sur la monnaie (FCFA) imprimée à Chamalières en France et du fameux compte d’affectation des ressources issues de l’ensemble des activités économiques de ces Etats est d’actualité. Que dire de ces coup d’Etats organisés pour contrôler les gouvernements, des occupations militaires (Barkhane au Mali) et de la dictature du fonctionnement politique, économique et socioculturelle imposée par les puissances occidentales (Sommet France-Afrique, Europe-Afrique, etc.)
Pour la Russie, chaque pays est souverain et devrait vivre avec les réalités qui sont les siennes, en respect de celles des autres. Est-ce que ceci est mal pour nous africains ? les populations ukrainiennes quant à elles, subissent simplement et malheureusement, le jeu de pouvoir dans lequel le président qui avait juré mettre fin à la guerre sur le flanc Est, s’est plongé. L’Ukraine n’est pas si innocente que ça dans ce qui lui arrive…dommage pour le peuple. Mais la dictature est pratiquée ici par tout le monde, Poutine n’étant pas le seul.