La défaite des lions A’ 4-0 face au Maroc à Limbé au stade des demi-finales du CHAN 2020 a laissé un goût amère chez les camerounais. C’est l’heure de tirer les conclusions et se projeter vers l’avenir. C’est ce que faire l’homme politique Serge Espoir Matomba dans une tribune publiée sur Facebook le 04 février 2021.
Au-delà des deux présidents à la tête de cette fédération ces dernières heures, les sempiternels atermoiements de la Fecafoot nous démontrent clairement qu’aucune institution, aucune organisation ne se développe sans réformes.
Dans ce cas précis, une refondation est plus que nécessaire. Car, comment comprendre qu’après deux équipes passées à la Fecafoot pour la normalisation des textes et du football, l’on soit encore en train de vivre ce type de polémiques qui démontrent à suffisance le non-respect de règles.
Comment comprendre que ce soient les mêmes acteurs qui mettent en mal la Fecafoot et le football camerounais, depuis plusieurs années ?
Ce spectacle d’adultes incapables de traduire des textes est désolant.
Il y a quelques temps, nous parlions d’infrastructures sportives en décrépitude et même insuffisantes. Aujourd’hui, le problème se trouve ailleurs: celles qui ont été construites s’adossent sur quelle politique sportive ?
Mais, tout peut se rattraper si nous parvenions à prendre appui sur une véritable politique sportive définie par l’Etat. C’est son rôle. Nous pourrions alors encadrer et participer à l’épanouissement de la Fecafoot, au travers de vraies réformes.
Pour y remédier, nous proposons entre autres mesures, une mise en veille et un retrait du Cameroun de toutes les compétitions internationales après la CAN 2022, pour reconstruire tout cet ensemble et assainir notre environnement sportif global.
Dans un sens plus large, nous insistons sur cette idée de mise en place d’une réelle politique sportive au Cameroun. Son absence aujourd’hui, a non seulement un impact négatif direct sur le fonctionnement de la Fecafoot et des autres fédérations sportives mais elle nuit aussi grandement à l’éclosion des talents dans ce secteur d’activités.
Alors, soit les pouvoirs publics se mettent à l’œuvre, soit ils nous cèdent la place,car nous avons, au PURS, le meilleur programme pour soulever la pieuvre froide qu’est devenu le Cameroun.
Serge Espoir Matomba