La Commune de Ndom pleure Josué Youmba, ancien DG de l’Autorité Portuaire Nationale décédé le 28 avril 2021. Alors que le maire de la Commune d’Obala, Simon Pierre Ediba assure l’intérim, Ndom est à la recherche d’un rassembleur, un homme de poigne pour conduire le développement de la Contrée. Vincent Debien Mbock, enseignant de Communication vient de prendre position. Dans une tribune libre, ce fils de NDOM se lâche et invite le chef de l’Etat à accorder une attention particulière à l’arrondissement…
Lebledparle.com vous propose ci-dessous, la tribune de Vincent Debien Mbock
S. E. Paul Biya, l’arrondissement de Ndom n’a plus de tête…
Depuis le décès de Josué Youmba le 28 avril dernier, l’élite politique RDPC de l’arrondissement de Ndom affiche un visage pâle. Des inquiétudes, peut-être précoces mais fondées, qui laissent dire que le Directeur de l’APN, de regrettée mémoire, était le dernier fils de son arrondissement, qui occupait une fonction nominative au Cameroun.
Comme un arbre qui a perdu ses feuilles, l’avenir politique du RDPC à NDOM, nous semble incertain. Sans locomotive, il est presque impossible pour le parti au pouvoir, d’espérer une victoire politique au prochaines échéances électorales dans cette circonscription administrative. D’ailleurs, les populations murmuraient déjà sournoisement, le délaissement ingrat du gouvernement de Yaoundé auquel elle pense avoir tout donné.
L’histoire n’espérait pas mieux, que l’âme immortelle et légendaire de l’UPC disparaisse finalement, pour faire place au RDPC du président Paul Biya. Il faut bien rappeler qu’à plus d’une échéance électorale, le régime actuel a enregistré 100% de suffrages dans tous les bureaux de votes dans l’arrondissement de Ndom.
Aujourd’hui, la situation se renverse progressivement. Aux dernières élections présidentielles et législatives, c’est le PCRN de Cabral Libii qui avait enregistré le plus grand nombre de suffrages. Certaines voix indiscrètes laissaient entendre qu’il s’agissait d’un vote sanction. Mais contre qui ?
Je pense qu’il s’agit plutôt de l’expression d’un ras le bol.
Relevons que, pour un arrondissement d’une superficie de 170.000km2 et d’une population de 103490 habitants, n’avoir aucun représentant dans le gouvernement, ou si non, une seule élite au poste de Directeur général était déjà une grosse injustice politique, s’il est vrai que l’équilibre régional a la vocation d’équité sociale.
Aujourd’hui encore, le décès de Josué Youmba sonne comme un coup de massue.
Le basculement vers l’opposition risque de prendre des propensions exponentielles. Surtout qu’ici, la jeune élite en quête de visibilité s’arroge facilement les mérites du jeune leader Cabral Libii dont les prouesses politiques à l’élection présidentielle de 2018 suscitent une grande admiration.
Néanmoins l’occasion faisant le larron, on peut croire que le vent de rajeunissement des cadres politiques qui souffle sur l’Afrique, avec aujourd’hui encore l’élection d’un jeune Lamido à Garoua, inspirera le président Paul Biya, de nommer parmi les jeunes cadres de NDOM une figure qui servirait de repère à l’électorat local.
Vincent Debien MBOCK
Expert/Enseignant de Communication