New African Magazine dans son numéro 57 de Février-Mars-Avril 2018 a choisi ses 100 Africain(e)s de l‘année 2017. Parmi eux trois camerounais, dont deux dans la catégorie politique et l’autre dans la catégorie Média.
Songwe Vera
Le premier représentant camerounais se trouve dans la catégorie politique. Il s’agit de Songwe Vera (photo ci-dessus). Depuis le 13 avril 2017, Vera Songwe est le nouveau Secrétaire exécutif de la CEA, avec rang Secrétaire général adjoint de l’ONU. C’est la première femme et la plus jeune à occuper ce rang. Dans sa récente sortir lors du 30e sommet de l’UA à Addis Abeba, elle a tenu devant les dirigeants africains un discours très décapant contre la corruption. En Afrique, la corruption est «un cancer pour le continent», a-t-elle avoué.
Akere Muna est le deuxième camerounais dans la catégorie politique. L’Avocat au Barreau du Cameroun est candidat à l’élection présidentielle de 2018. Le lundi 15 janvier 2018, au siège de l’Alliance des forces progressistes (AFP) de la présidente Alice Sadio, s’est réuni certains partis politiques de l’opposition. Au cours de cette rencontre, les partis membres de la « Plateforme pour une Nouvelle République « , ont désigné Me Akere Muna, comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle.
Denise Epote représente le Cameroun dans la catégorie Média. L’ancienne Journaliste à la CRTV, aujourd’hui Directrice Afrique Tv5 est la première femme à présenter le journal télévisé dans les débuts de la CTV, actuelle CRTV. Denise Epoté a eu le prix média leadership au Rebranding Africa Forum 2017, comme l’avait rapporté Lebledparle.com.