Assassinat
Ambiance électrique dans la ville de Sfax en Tunisie depuis ce 4 juillet 2023 avec un meurtre qui a remué cette zone. La colère a pris d’un cran après qu’un Tunisien a été mortellement poignardé durant des manifestations mettant aux prises des Tunisiens et plusieurs migrants installés en Tunisie. Dans la mosaïque des suspects de cet homicide, trois Camerounais. Sur ces entrefaites, une véritable chasse à l’homme les cible depuis qu’ils sont cités dans cette affaire.
De nombreux Tunisiens se mobilisent pour exiger que une sanction exemplaire à ces Camerounais. Les extrémistes réclament notamment le départ immédiat de ces Camerounais de la Tunisie en incluant tous les ressortissants de l’Afrique centrale et de l’Ouest. D’autres s’en réfèrent à la Loi fondamentale du pays qui dispose que toute personne qui se rend coupable d’un meurtre est punie d’un emprisonnement à vie.
C’est donc dans une délicate situation que se retrouvent ces Camerounais et ces Africains en transit dans ce pays du Maghreb. Pour l’heure, le gouvernement camerounais n’a pas officiellement réagi à la détresse de ces Camerounais dont le sort est désormais incertain. Un contexte qui remet au goût du jour les violences de mars 2023 qui avaient éclaté à la suite des propos du président Kais Saed qui se disait déterminé à resacraliser la race arabo-musulmane en Tunisie.