in

Trois camerounaises figurent parmi les 100 Africains les plus influents de 2017 du New African Magazine

Vera Songwe Rebecca Enonchong Imbolo Mbue

Le New African Magazine a révélé ce mardi 12 décembre ses 100 Africains les plus influents de 2017. Le Cameroun est présent dans ce classement grâce à trois de ses enfants.


Vera Songwe Rebecca Enonchong Imbolo Mbue
Vera Songwe, Rebecca Enonchong et Imbolo Mbue – DR

Les 100 Africains les plus influents sont répartis en huit catégories: politique et service public; affaires et finances; société civile et activisme; éducation; science, technologie et innovation; médias; Arts et culture; et le sport. L’on note la plus grande présence  des femmes dans le classement 2017, avec  42 femmes sur cent.

Le premier représentant camerounais se trouve dans la catégorie politique et service public. Il s’agit de Songwe Vera (photo ci-dessous). Depuis le 13 avril 2017, Vera Songwe est le nouveau Secrétaire exécutif de la CEA, avec rang Secrétaire général adjoint de l’ONU. Elle a remplacé à ce poste le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, démissionnaire depuis le 31 octobre et  remplacé de manière intérimaire par Abdalla Hamdok.

Vera Songwe CEA1

Rebecca Enonchong (photo ci-dessous), la deuxième représentante camerounaise se trouve dans la catégorie science, technologie et innovation. C’est la présidente-directrice générale d’AppsTech Group, une société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise. Pour l’année 2017, elle a reçue plusieurs distinctions. Dans le classement des 50 femmes les plus influentes de l’Afrique, établi par Jeune Afrique, figure Rebecca Enonchong parmi les cinq camerounaises. Elle a été portée à la présidence du conseil d’administration d’Afrilabs le 27 mars dernier. Le grand jury des Wamas 2017 lui a décerné le Prix de l’Excellence de l’industrie exceptionnelle ce 18 mai 2017 à Lagos au Nigeria.

Pour approfondir :   Paul Atanga Nji annonce que le personnel du MINAT et leurs familles vont se faire vacciner lors de de la campagne spéciale anti-Covid-19

Rebecca Enonchong wamas

La troisième et dernière représentante camerounaise est Imbolo Mbue (photo ci-dessous) et se trouve dans la catégorie Arts et culture. C’est une auteure camerounaise originaire de la ville anglophone de Limbé. Elle vit  avec son mari et leurs enfants aux États-Unis où elle s’y est installée en 1998. Elle est diplômée de l’université de Rutgers et de Columbia. « Voici venir les rêveurs » (The longings of Jende Jonga, 2014) est son premier roman et elle en est l’auteur d’autres dont le dernier est  Behold the Dreamers paru en 2016.

Pour approfondir :   Analyse : Wilfried Ekanga « déconstruit » le discours de fin d’année de Paul Biya

Imbolo Mbue 1

Avec 21 inscriptions, le Nigeria arrive en tête des nominations, suivi de près par l’Afrique du Sud qui a marqué 14 noms. Au total, la liste comprend des entrées de 31 pays dont 12 Afrique francophone. C’est depuis  5 ans déjà que New African Magazine, établi cette liste des 100 Africains les plus influents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage Benjamin Massing minsep fecafoot

Hommage à Benjamin Massing : La Fecafoot et le Minsep se rattrapent

Brenda Junior

Cameroun – People : Brenda BIYA classée 5ème/20 au concours d’entrée à l’ENAM