Ils ont profité de quelques moments d’absence de leur enseignant pour s’échapper de la salle de classe et poursuivre leur destin. La scène s’est produite dans la matinée du 21 janvier 2021 dans la capitale économique camerounaise.
Des élèves du Lycée bilingue de Manengole, situé dans l’arrondissement de Nlonako, département du Moungo dans la région du Littoral, qui allait sur une moto, ont trouvé la mort dans un accident de la circulation sur l’axe Manengole – Eboné, un tronçon de la route nationale Douala – Bafoussam.
Selon nos sources, les victimes étaient élèves de la classe de Terminal A4 Espagnol.
« Ils ont bien répondu présents le matin dans leur salle de classe. Pendant les cours, l’enseignant est sorti pour aller récupérer un document dans la salle des Professeurs. Quand il revient, il constate que trois élèves ont disparu. Quelques minutes après, le proviseur reçoit un coup de fil qui lui annonce la triste nouvelle. Sur les trois élèves qui ont quitté le lycée à l’insu des encadreurs, deux sont morts. Il s’agit de Paul Mouandjo et Marcel Ngomba. Le troisième, Jules Kome, est grièvement blessé », témoigne une source riveraine.
Ce cas rappelle celui de Philippe Ntamack Bapoun, âgé de 16 ans, élève en classe de 5e au lycée de Nkol-Eton qui avait trouvé la mort en 2010 alors qu’il tentait d’escalader le mur du lycée.
En mars 2020, le gouvernement annonçait la mise en place des vidéosurveillances dans les campus scolaires pour combattre la délinquance dans ce milieu.