in

Trois greffiers sous les verrous à Maroua

Un prisonnier enfermé avec des menottes
Un prisonnier menotté à Yaoundé, image pour illustration (c) Droits réservés

prison

Depuis le 11 octobre 2013, une affaire scandaleuse ébranle le palais de justice de Maroua.

A l’issue d’une vérification de routine de documents initiés par un des substituts du procureur de la République, il est apparu que les greffiers adjoints Ndouyang Clément, Nwilga Nglena et Haiwé G. alias Lapiro avaient mis sur pied un réseau de faux et d’usage de faux en écriture. Leur stratagème consistait à imiter la signature du greffier en chef, Sali Mamoudou, et du substitut du procureur de la République pour délivrer aux usagers des casiers judiciaires bulletins n° 3 contre la somme de 2.200 Francs par acte servi.

Devant la gravité des faits, les trois comparses en service au tribunal de première instance ont été immédiatement conduits à la police judiciaire et entendus par l’officier de police de deuxième grade, Souleymanou. De sources proches de l’enquête, les mis en cause sont passés aux aveux et ont sollicité la clémence de la justice pour recouvrer la liberté. Compte tenu de la gravité des faits, ils ont été déférés au parquet le 25 octobre 2013 et placés immédiatement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Maroua.

Pour approfondir :   Yaoundé - Ecole «Les Pigeons»: venue réclamer son salaire, une enseignante succombe à la gifle de sa fondatrice

Le démantèlement de ce réseau n’est pas une surprise pour les habitués des couloirs du palais de justice de Maroua où les présumés coupables sont connus ici pour octroyer diverses prestations. Ils ont été surpris plusieurs fois entrain de délivrer des faux bulletins n° 3 et des actes de naissance aux usagers.

{module articles_ça_parle_au_bled_plus|division}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

prostitution

Yaoundé: Deux prostituées coupent le sexe d’un prêtre

miano

La camerounaise Leonora Miano est la lauréate du Prix Femina