Mais qui a voté pour qui lors des trophées FIFA 2018 ? Si le Cameroun fait partie de l’un des plus grands absents dans le jury sélectionneurs et des capitaines pour cette édition 2018, la voix du pays de Samuel Eto’o a tout de même été sauvée par Gustave Samnick dans le jury composé des médias.
La FIFA a dévoilé lundi 24 septembre, la liste des personnalités qui a travers le monde ont participé à l’élection du meilleur joueur Fifa , meilleurs entraineurs et joueuse FIFA de l’année 2018.
C’est le Croate Luka Modric, stratège du Real Madrid qui a été sacré meilleur joueur de l’année. Le capitaine de la Croatie a été préféré à l’Égyptien Mohamed Salah, qui a remporté le prix du plus beau but, et au Portugais Cristiano Ronaldo. Didier Deschamps est quant à lui l’entraineur de l’année. Coté Femmes, Reynald Pedros est sacré chez les entraîneurs, et Marta comme meilleure joueuse.
Emmanuel Gustave Samnick, journaliste Camerounais, ancien président de l’association des journalistes sportifs du Cameroun fait partie des quelques 500 personnalités à travers le monde qui ont participé à ce vote entre le 24 juillet 2018 et le 10 août 2018.
En parcourant la liste rendue publique par la FIFA, Lebledparle.com a pu se rendre compte que l’ex Secrétaire général de l’association des journalistes sportifs africains (2013-2017) et directeur de publication du journal L’ACTU, a voté en faveur de : 1-Cristiano Ronaldo, 2- Modric Luka 3- Mbappé Kylian, dans la catégorie meilleurs joueurs.
Quelques uns des votes notables.
Leo Messi (Argentine) : 1. Luka Modric, 2. Kylian Mbappe , 3. Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo (Portugal) 1. Raphael Varane 2. Luka Modric 3. Antoine Griezmann
Didier Deschamps (France) 1. Antoine Griezmann 2. Raphael Varane 3. Kylian Mbappe
Mikel John Obi (Nigéria) 1. Messi Lionel, 2. Mbappé Kylian, 3Modric Luka
Aurier Serge (Cote d’ivoire) 1. Cristiano Ronaldo, 2.Varane Raphael, 3.Modric Luka
Pour le moment aucune raison officielle ne circule sur cette absence du Cameroun dans le jury des entraineurs et des capitaines. On peut avancer comme motif, le non recrutement d’un entraineur au Cameroun durant la période du vote à la Fifa. Le poste est resté vacant de décembre 2017 à aout 2018 après le limogeage de Hugo Bross.
Pour rappel, les gagnants des prix du meilleur joueur masculin/Féminin de la FIFA et du meilleur entraîneur masculin de FIFA sont sélectionnés par un jury international composé des entraîneurs actuels de toutes les équipes nationales, les capitaines de toutes les équipes nationales, et les journalistes spécialisés des pays membres de la FIFA.