Président de la Fecafoot depuis décembre 2021, Samuel Eto’o s’est donné pour cheval de bataille entre autres, de lutter contre le phénomène de trucage des âges dans le football local camerounais. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a suspendu 61 footballeurs le 11 mars dernier pour double identité. Si le quadruple Ballon d’Or africain se montre aujourd’hui intransigeant sur les questions d’âge, le sien n’avait pas non plus fait l’unanimité tout au long de sa carrière. En 2014 alors qu’il évoluait à Chelsea, son entraîneur José Mourinho avait laissé entendre qu’Eto’o n’avait pas 32 ans comme cela était reconnu officiellement.
Dans son livre censuré « Revenge Porn », son ex petite amie Nathalie Koah s’était penchée sur cette histoire. En vivant très proche de Samuel Eto’o, elle a fini par soupçonner que sa véritable date de naissance serait 1976 et non 1981, écrit-elle dans les lignes de son ouvrage.
L’extrait du livre de Nathalie Koah
« Lors d’une interview télévisée, et alors qu’il croit son micro coupé, le coach portugais ironise sur l’âge supposé de Samuel, plus avancé que ce qu’il prétendrait. « Il a trente-deux ans, peut-être trente-cinq, je ne sais pas. » La boutade n’est pas du tout du goût de Samuel. « Ce type est un connard », commente-t-il lors d’une de nos conversations. Le sujet est sensible, car la rumeur tenace. Pour ma part, je pense avoir résolu le mystère lors d’une de nos précédentes escapades amoureuses. À chaque hôtel où il réside, Samuel entrepose d’énormes sommes d’argent en liquide dans le coffre de sa chambre. Le code qu’il choisit est toujours le même : 1976. Son année de naissance ? C’est ma conviction.
Si tel est le cas, cette date le vieillirait de cinq années, puisqu’il a toujours affirmé être né en 1981. Je n’ai jamais osé le lui demander frontalement, car la déduction m’est toujours apparue logique, et la question beaucoup trop taboue pour pouvoir être abordée calmement ».
In Revenge Porn, by Nathalie Koah (112-113)