in

Tuerie de Ngarbuh : Le Manidem demande une enquête contradictoire

logo manidem ca

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 février 2020, le mouvement africain pour la démocratie et la nouvelle indépendance (Manidem) s’est prononcé sur le massacre des civils à Ngarbuh dans le Nord-Ouest, le 14 février dernier.


logo manidem ca
Manidem – capture photo

Une enquête contradictoire pour établir les faits

La tuerie des civils divise sur les chiffres et sur les circonstances du drame. Le parti par Anicet Ekane estime qu’on doit mettre sur pied une enquête contradictoire pour établir la lumière sur cette affaire. « Au regard de la dissonance entre les chiffres sur le nombre de morts et des circonstances de ce drame, le Manidem appelle le gouvernement à ordonner qu’une enquête contradictoire clarifie la situation et permette de tirer les conclusions qui s’imposent », peut-on lire dans le communiqué.

L’appel du Manidem au gouvernement et aux séparatistes

« Plus encore qu’hier, le Manidem dit qu’il faut que les sécessionnistes arrêtent leur aventure contre le Kamerun. Notre parti appelle enfin le pouvoir de Yaoundé à ouvrir les voies de la refondation du Kamerun à l’occasion de cette crise qui montre bien que seule la voie upéciste tracée par les véritables pères fondateurs du pays nous garantira paix, justice et progrès », ajoute le Manidem.

Pour approfondir :   Fecafoot : Le procès pour l’annulation de l’élection de Seidou Mbombo Njoya a été reporté

Lebledparle.com vous propose l’intégralité du communiqué.

Tragédie de Ngarbuh : le Manidem demande une enquête contradictoire

Le vendredi 14 février 2020 dans le village de Ngarbuh (Donga-Mantung), plusieurs compatriotes ont trouvé la mort à la suite d’une action de l’armée kamerunaise. Selon des sources locales et étrangères, il s’agirait d’une action de répression aveugle de notre armée contre un groupe de sécessionnistes qui a causé une vingtaine de décès. Un communiqué officiel du ministère de la Défense vient cependant d’indiquer que c’est au cours d’affrontements armés que l’on y a enregistré des dégâts collatéraux en termes de vies humaines innocentes perdues et de biens détruits.

Le Manidem présente ses condoléances aux familles des victimes de la tragédie de Ngarbuh. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Au regard de la dissonance entre les chiffres sur le nombre de morts et des circonstances de ce drame, le Manidem appelle le gouvernement à ordonner qu’une enquête contradictoire clarifie la situation et permette de tirer les conclusions qui s’imposent.

Le Manidem rappelle cependant que la guerre, imposée par la politique antinationale du gouvernement du Renouveau et la folie criminelle et mensongère des sécessionnistes, est injuste.

Plus encore qu’hier, le Manidem dit qu’il faut que les sécessionnistes arrêtent leur aventure contre le Kamerun. Notre parti appelle enfin le pouvoir de Yaoundé à ouvrir les voies de la refondation du Kamerun à l’occasion de cette crise qui montre bien que seule la voie upéciste tracée par les véritables pères fondateurs du pays nous garantira paix, justice et progrès.

Le Manidem dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.

Douala, lundi 17 février 2020

Pour le bureau politique

Le secrétaire à la Communication

Bedimo Kouo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paposychan

Tirage au sort du CHAN 2020 : Le Cameroun a mis tout le monde d’accord, Ahmad Ahmad, les anciennes gloires et les différentes délégations

mini Chantal Biya

Massacre du Nord-Ouest : Alice Sadio interpelle la première dame