Le président en exercice de la Guinée-Bissau s’est exprimé sur la tentative de coup d’Etat effectué par les militaires très tôt en matinée du mardi 1er février 2022.
Après avoir affirmé chez nos confrères de Jeune Afrique qu’il se porte bien », le président Umaro Sissoco Embaló à rassurer ses compatriotes et l’opinion internationale que, la situation a été maitrisée. « Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée Bissau et toutes les personnes au delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau », écrit-il sur twitter en soirée.
Les échanges de tirs ont causé la mort de plusieurs citoyens. « Les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et il y avait beaucoup de morts. Ils sont le fait d’éléments isolés », a-t-il chez Jeune Afrique.
Bien avant sa sortie, l’Union africaine s’est prononcée sur la tentative de coup d’Etat et a demandé aux militaires de retourner dans les casernes. Et surtout de libérer les membres du gouvernement en détention, tout en assurant leur intégrité physique.