Le Cameroun a été honoré en France par l’un de ses valeureux fils, le Lieutenant Mballa Ndi.
Le Cameroun à l’honneur
Le Lieutenant Mballa Ndi a été sacrée major de sa promotion à l’académie militaire Saint Cyr de Coetquidan en France le dimanche 25 juillet 2021.
Les honneurs militaires ont eu lieu en la présence du général d’armée français, Thierry Burkhard chef d’état-major des armées qui a couronné le récipiendaire et du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de Terre.
Agenouillée au sol, la 207ème promotion de l’Ecole de guerre française de l’ESM qui vient de perfectionner le Camerounais, a reçu le nom de « Général Caillaud », figure emblématique du 2ème République- 2ème Régiment étranger de parachutistes qui a participé aux combats de la Légion étrangère en Indochine et en Algérie.
Comme le Lieutenant Mballa Ndi, d’autres Camerounais ont été diplômés de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il s’agit entre autres, du chef d’état-major des forces armées camerounaises, le Général René Claude Meka, issu de la 148ème promotion, « Bir Hakeim » de 1961-1963. Le Pierre Semengue quant à lui sera diplômé de la même promotion que Ben Ali le 30 juillet 1959.
Saint-Cyr en bref
A titre de rappel, c’est en 1802 que fut fondée Saint-Cyr par Napoléon 1er alors qu’il était consul. Faisant partie intégrante des six grades écoles militaires françaises, Saint-Cyr forme aussi bien des officiers de l’Armée que ceux de la gendarmerie.