Un évènement tragique secoue actuellement l’armée camerounaise. Le capitaine Apolinaire, basé à Bamenda, a été incarcéré à la prison de Kondengui pour le meurtre d’un de ses subalternes en juillet dernier, rapporte nos confrères de 237 online ce 23 octobre 2023. Selon les témoignages, l’incident aurait commencé par un différend avec le sergent-chef Maiganga Jean-Claude. Pris de colère, le capitaine aurait tiré sur lui à trois reprises avant de dissimuler son cadavre.
Menaces de mort sur les témoins
Au-delà du meurtre de son subalterne, Le capitaine Apolinaire s’est également illustre par des menaces de mort. Il aurait ensuite promis d’ôter la vie des soldats qui avaient été témoins de la scène pour éviter que l’affaire ne s’ébruite. L’un d’entre eux, soupçonné d’avoir parlé, a dû fuir pour sa vie.
Malgré les intimidations, la famille de la victime a alerté la hiérarchie. Après enquête, le corps du sergent-chef Maiganga a été retrouvé, et le capitaine Apolinaire a été incarcéré à Kondengui. Son complice présumé a témoigné à visage découvert, déclarant avoir « tout perdu ».
Cette situation met en évidence les dérives comportementales de certains militaires au sein de l’armée camerounaise. Toutefois, l’arrestation et l’incarcération d’apollinaire montre s’il en fallait encore que personne n’est au-dessus des lois, quel que soit son grade.