Arrivé au PSG depuis plusieurs semaines, Lionel Messi ne fait pas l’unanimité. Certains observateurs avertis estiment que son passage dans la capitale française ne sera pas couronné de succès. C’est le cas de David Ginola.
Invité de l’émission « Rothen s’enflamme » mardi dernier, Ginola a exprimé ses réserves sur le sextuple Ballon d’Or argentin. « Le problème, c’est toujours pareil. En France, on a toujours sentiment d’infériorité par rapport aux autres pays, a-t-il commencé par déclarer. Chaque fois qu’il y a un joueur de football exceptionnel qui débarque comme Messi, qui est l’un des meilleurs au monde, on se dit que c’est exceptionnel pour tout le football français et aussi le PSG. Oui, ça l’est, et c’est une chance de l’avoir, mais le voir arriver à 34 ans au PSG, alors qu’il a joué toute sa carrière avec Barcelone, tu ne peux pas recréer un amour ».
« Pas sûr qu’il sera aussi rentable qu’au Barça »
« L’effet d’annonce est superbe. Mais le voir aussi rentable que ce qu’il a pu être au Barça, j’en doute. A 34 ans, il est plus sur la fin que sur le début… D’autres clubs misent sur des joueurs d’avenir. Maintenant, il reste à prouver. Il sera jugé sur ses statistiques. Chaque fois qu’il va se déplacer, les défenseurs adverses vont vouloir faire le match de leur vie. En le suivant partout. S’il va pisser, ils iront pisser avec lui. Est-ce que physiquement il est capable de se défaire d’un marquage individuel toute une saison ? Ca reste à voir. Moi je ne souhaite que ça », poursuit-il.
In fine, celui qu’on surnomme El Magnifico pressent des soucis dans le vestiaire parisien. « Il y a aussi une question dont on ne parle pas souvent, c’est l’effet d’égos dans le vestiaire. L’accent est mis sur Messi, mais on a vu que Mbappé qui a très peu communiqué sur son arrivée. Est-ce que Mbappé va être capable d’être aussi efficace avec un garçon comme Messi qui prend toute la lumière et jouer en équipe ? Tout seul Messi, tout seul Mbappé ou tout seul Neymar, ils n’y arriveront pas. Pochettino doit fédérer le vestiaire et faire en sorte que tous les talents soient mis à l’unisson », a-t-il souligné.