Eliminés en 8èmes de finale de la CAN 2023 (2-0) par le Nigeria sans cadrer la moindre frappe durant toute la rencontre, les Lions indomptables sont sortis du tournoi par la petite porte. Chez les fans et les acteurs du football au Cameroun, grande est la déception. Depuis plusieurs semaines, les prises de paroles se multiplient dans le but de faire l’autopsie de cet échec et de penser l’avenir du football camerounais.
Initier les joueurs au nationalisme
Au micro de Radio Balafon ce 13 février, Yves Clément Arroga y est allé de son avis. Pour lui, les joueurs camerounais souffrent d’un déficit de patriotisme qu’il faut leur inculquer dans des camps militaires. « Le Cameroun pouvait gagner cette CAN mais nous avons pêché. Je pense que nous n’avons pas été dans les bonnes conditions de préparation. Il a aussi manqué un peu de Hemlé et d’esprit patriotique. Il n’y avait pas véritablement de concentration. On était plus dans la distraction […] Si j’étais sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, j’emmènerai les joueurs dans le camp militaire où ils apprendront le patriotisme et en ressortiront avec un autre état d’esprit », suggère l’ancien sélectionneur de l’équipe national A’ du Cameroun.
Pour l’heure, le président de la Fecafoot n’a pas encore pris de décision forte après l’expédition foireuse de Côte d’Ivoire. Mieux, aucun bilan de la compétition n’a été communiqué au public camerounais. Le coach Rigobert Song dont le contrat prend fin ce mois de février, est toujours en poste.