C’est un commerçant de 43 ans. Il a déjà été condamné pour ce type d’infraction. Le suspect a été arrêté à Yaoundé et ramené à Douala où il sévissait.
Un homme qui avait pris la mauvaise habitude de se présenter comme le gouverneur de la région du Littoral vient d’être arrêté à Yaoundé. Le correspondant de Crtv-Littoral qui annonce la nouvelle au cours du journal parlé de 17 heures du lundi 7 décembre 2015 ne communique pas son identité. Tout juste sait-on qu’il est un commerçant de 43 ans qui possède deux résidences à Yaoundé et Douala. L’homme a été cueilli comme un fruit mûr le 3 décembre 2015 au quartier Elig-Edzoa, à Yaoundé. Il a été arrêté par la Brigade anti-criminalité de la police judiciaire du Littoral qui le recherchait activement depuis plusieurs semaines.
Le délégué régional de la sûreté nationale du Littoral, Raymond Essogo a jeté ses hommes à ses trousses après avoir reçu quantité de plaintes pour escroquerie. Il avait coutume de se présenter à ses victimes lors des appels téléphoniques comme le nouveau gouverneur du Littoral. « Il les remerciait alors pour les services rendus, pour la cérémonie d’installation, tantôt les exhortait à contribuer contre forte récompense. A certains, il réclamait des transferts de crédit », entend-t-on dans le compte rendu du journaliste de Crtv-Littoral. L’on parle d’environ 50 millions de francs Cfa arrachés aux gogos qui croyaient avoir affaire au chef de terre du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Malgré la mise en garde de celui-ci, le suspect a poursuivi sa sale besogne. Pas facile visiblement pour le repris de justice de quitter le sentier des hors-la-loi. Même pas après une autre arrestation-incarcération en mars de cette année. Cette fois-là, il s’était pris pour l’ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre des travaux publics chargé des routes Hans Nyetam Nyetam.