Le jeune garçon et sa « concubine » ont été conduits à la brigade de gendarmerie pour des besoin d’enquête.

La scène de zoophilie s’est déroulée au quartier Oyack précisément derrière les Brasseries, dans la ville de Mbalmayo région du centre. Le jeune Lang Mbarga pour assouvir son désir sexuel, a jeté son dévolu sur la chèvre de sa voisine.
C’est aux environs de 19 heures en date du 7 juillet 2021 que le garçon a pris rendez-vous avec sa « copine ». Alertés par les cries de l’animal qui visiblement n’arrivait plus à supporter l’activité sexuelle à laquelle lui soumettait son bourreau, les propriétaires qui vont d’abord penser à une tentative de vol, une fois surplace, vont découvrir le pot aux roses.
L’on se souvient qu’en 2018, la mise au programme d’un outil didactique destiné à sensibiliser les collégiens de 5ème sur les pratiques sexuelles interdites ou déviantes avait provoqué des indignations sur l’espace public.
Sur la scène politique nationale, la révélation de certaines pages du manuel de sciences a provoqué de vives réactions, malgré l’objectif apparent de prévention affiché par le manuel scolaire, tant sur la dangerosité de certaines pratiques sexuelles que sur l’illégalité d’autres.
Selon des images apparues sur les réseaux sociaux à l’époque, le manuel explicitait deux types de pratiques sexuelles. D’une part, des pratiques illégales comme le viol, la pédophilie, la zoophilie ou encore l’inceste, en y apportant à chaque fois les définitions correspondantes.
D’autre part, dans un chapitre dédié aux « comportements émergents néfastes à la santé de reproduction », l’ouvrage s’appliquait à décrire des pratiques sexuelles qualifiées de « déviantes », parmi lesquelles sont classées la sodomie, la fellation, le cunnilingus ou encore l’homosexualité.