in ,

Un homme d’affaires ivoirien rachète les filiales d’une grande banque au Cameroun et au Gabon

Serge Bilé a acquis les branches d’Alios Finance en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon, selon les informations obtenues par Lebledparle.com

CEMAC Banque
Etablissement bancaire-Image d'illustration

Alios Finance, un groupe qui opère sur le marché du crédit-bail dans dix pays africains, a signé un accord avec la société de droit ivoirien Crédit d’Afrique Groupe en vue de lui céder ses participations dans ses filiales en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon.

a société mère, Tunisie Leasing et Factoring (TLEF), cherchait à se retirer de ses filiales en Afrique subsaharienne et a conclu un accord de vente avec Crédit D’Afrique Groupe, une holding dirigée par l’Ivoirien Serge Bilé. La signature de cet accord a été annoncée par le groupe Tunisie Leasing et Factoring (TLF), la maison mère d’Alios Finance dans un communiqué publié le mardi 12 décembre 2023, sur le site de la Bourse de Tunis.

Pour approfondir :   Cami Motors Cameroon a un nouveau Directeur général

Un groupe financier avec d’importantes parts de marché en Afrique

Alios Finance détient une part majoritaire dans ses filiales, avec 52,02% en Côte d’Ivoire (SAFCA), 70,59% au Cameroun (SOCCA) et 72,89% au Gabon (SOGACA). Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, TLEF a indiqué que la finalisation de l’accord dépend de l’approbation des autorités réglementaires des pays concernés.

Serge Bilé, reconnu pour son expertise dans le secteur financier et le crédit-bail, étend ses activités à travers Crédit d’Afrique Groupe, qui comprend également la Société Africaine de Béton Manufacturé (SIBM). Cette filiale est spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton préfabriqué pour divers projets de construction, de routes et d’électrification, ainsi que d’autres infrastructures de génie civil.

Pour approfondir :   Cérémonie d’Ouverture des JO Paris 2024 : Owona Nguini dénonce la diffusion d’une idéologie à problème dans les milieux chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manjo

Voici pourquoi l’Etat du Cameroun a décidé de mettre un terme au projet hydroélectrique de Manjo dans le Littoral

Vincent Aboubakar

Besiktas : soupçonné d’avoir fait un greffe de cheveux d’où son éviction, Vincent Aboubakar se défend