La cause principale de cet incident serait la récurrence des pluies diluviennes qui s’abattent dans la ville depuis quelques jours. Le bilan fait état de nombreux dégâts matériels, et aucune perte en vie humaine.
Un immeuble R+2 s’est effondré très tôt dans la matinée du jeudi 12 aout 2021 dans la capitale économique camerounaise, au lieudit Bifaga à Ndogbong dans le 5e arrondissement, à la suite d’une longue pluie torrentielle qui s’est abattue dans la ville.
Selon le témoignage du propriétaire des lieux chez nos confrères de ABK Radio, l’alerte lui a été donnée par les aboiements de son chien. Aussitôt, il s’est rendu compte que les escaliers commençaient à céder.
L’effondrement des édifices au Cameroun est devenu récurrent. Le 30 juin 2021, un immeuble R +7 en construction à l’entrée Est du quartier administratif de Douala à Bonanjo, s’effondrait, causant au passage d’importants dégâts matériels. Le bâtiment de 7 étages, était en construction dans une zone située en face du marché des fleurs. Outre le vacarme, l’effondrement avait disséminé une avalanche de poussière qui s’était propagée sur plusieurs kilomètres.
Le mercredi 14 juillet 2021 au lieu-dit Douala Bar, à Akwa un immeuble en construction s’effondrait alors que les manœuvres sur le site du chantier étaient en plein coulage de dalle. L’incident avait causé un mort, et 22 personnes blessées.