En date du 6 novembre 2021, du matériau servant à la fabrication d’engins explosifs a été intercepté dans une ville frontalière entre le Cameroun et le Gabon, a annoncé la douane camerounaise.
« Hier, saisie de 5 kilogrammes de catalyseur en provenance du Gabon. Ladite saisie a été effectuée par les éléments de la Brigade commerciale des Douanes de Kyé-Ossi [ville frontalière entre le Gabon et le Cameroun]. Ce produit peut être utilisé dans la fabrication des engins explosifs improvisés (EEI). Le porteur devait expédier le colis à Douala », apprend-on, sans autres précisions.
La saisie de ce matériau servant à la fabrication d’engins explosifs intervient dans un contexte sécuritaire précaire dans certaines régions du Cameroun : notamment dans le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et l’Extrême-Nord. Dans ces régions, l’on assiste souvent à la pose de bombes artisanales attribuées aux séparatistes anglophones et par des éléments de la secte islamique Boko Horam.
Ces explosifs sont notamment utilisés par les belligérants qui attaquent les positions de l’armée camerounaise ou des populations. Ce qui cause souvent des dégâts au plan humain et matériel.