La situation de la capitale camerounaise ne montre aucun signe d’amélioration. L’insalubrité urbaine, due à la gestion problématique des déchets ménagers depuis la démission de la société Hysacam, ne cesse de s’aggraver, suscitant l’inquiétude de Jean-Bruno Tagne. Ce journaliste, qui a travaillé pour Canal 2 International et le journal Le Jour, estime que le problème continue de s’aggraver. Pour lui, il est impératif de sauver Yaoundé de cette crise qui persiste.
« Yaoundé a besoin d’une bonne toilette. J’ai regagné Yaoundé il y a trois jours au terme d’un court séjour privé à l’étranger. J’espérais retrouver la capitale moins insalubre qu’à mon départ et surtout débarrassée de cette myriade de trous qui enlaidissent les rues et rendent la circulation chaotique.
Hélas ! c’était sans compter avec cet immobilisme si caractéristique du pouvoir de Yaoundé. Le plus dur c’est ce sentiment d’impuissance, cette quasi résignation générale comme si la ruine programmée de cette ville était inexorable. Y a-t-il quelqu’un pour sauver notre belle capitale ? », s’est exprimé JBT sur Facebook ce 16 octobre 2023.
Yaoundé abandonné à son sort ?
La ville aux sept collines a perdu de son charme. Entre insalubrité, désordre urbain, construction anarchique et dégradation des routes, la situation inquiète de nombreux camerounais. Ces derniers, appellent de tous leur vœux, une solution draconienne pour sauver Yaoundé de l’agonie.
Qu’apporte en plus l’information dans le gros titre selon laquelle notre journaliste rentre d’Europe ? Si c’est pour insinuer que son séjour européen l’a rendu plus objectif et percutant, alors la manipulation rhétorique ne peut convaincre que les naïfs. Pour moi cet homme a tout l’air de souffrir d’un gros complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Europe. Pour cause je n’ai jamais vu de photo publique de lui habillé autrement qu’en costumes funèbres à l’occidental. Comment fait-il pour tenir sous les tropiques dans de tels tenues « chauffantes » ?