La photo ci-dessous est un colis plus qu’encombrant. Il s’agit du corps sans vie de Adèle Simone Zang Messi, bien enveloppé dans un matelas. Selon les faits rapportés par Equinoxe tv, la jeune dame serait tombée sous les coups de son compagnon, le Caporal-Chef Tine Christian Jaffret. Les faits se déroulent aux environs de 22 heure, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars derniers, au quartier Nkolondom, dans le premier arrondissement de Yaoundé.
C’est au lieu-dit Montée Mebam Edji que le pot aux roses est découvert alors que l’homme en tenue arpentait cette colline avec à bord de sa moto, le cadavre de celle qui partageait sa vie. Un fait curieux va se produire. Certainement déséquilibrée par le poids de la charge qu’elle transportait et le mauvais état de la route, la moto va se renverser. Des riverains qui assistent à la scène, trouvent suspect le colis que transporte le Caporal-Chef Tine, et la découverte qu’ils vont faire par la suite va leur donner raison. Dans un plastique et un matelas soigneusement emballé, se trouve le corps inerte de la Simone Zang Messi. La jeune dame a les membres ligotés et baigne dans du sang, malgré les précautions prises par son bourreau. Ce qui laisse penser qu’elle a été tuée quelques heures avant.
La fureur des populations
Illico presto, les populations ahuries et choquées par cette macabre découverte, vont faire appel à la Brigade de Gendarmerie de Nkolondom, non sans avoir déversé leur colère sur le militaire qui, pris la main dans le sac, va tenter de s’enfuir. Ce dernier sauvagement lynché par la foule en furie, est conduit dans un état inconscient aux urgences de la garnison militaire de Yaoundé.
Pour l’heure, aucune information sur son état de santé n’a fuité. De même, il est n’est pas encore possible de savoir si l’homme en tenue avait fait usage d’une arme à feu pour attenter à la vie de sa compagne. Une seule certitude, la gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé et les mobiles de l’acte posé par le présumé assassin, le Caporal-Chef Tine Christian Jaffret.
Une série de féminicides
Un énième féminicides qui survient en pleine célébration du mois de la femme, rallongeant ainsi la liste de femmes tombées sous les coups de leurs copains, concubins ou époux depuis le début de cette année. Pour le seul mois de janvier 2025, on en était à une quinzaine de cas enregistrés.