Entre surfacturation de la consommation des data, mauvaise qualité internet et problèmes de réseaux, les usagers d’Orange Cameroun n’en finissent plus de se plaindre. Le consultant médias David Eboutou, a décidé de se faire le porte-voix de ces revendications. Il a initié à partir de ce 12 avril 2023, un mouvement de boycott d’Orange Cameroun qui va durer 72 heures renouvelables.
Concrètement, « nous allons systématiquement désactiver nos puces Orange et les remettrons au temps décidé et convenu. Nous choisirons une journée de page noire et de silence sur les réseaux sociaux pour protester contre les abus d’Orange cameroun en marquant simplement sur un encart noir #orangepourrie », explique-t-il.
Des actions judiciaires ne sont pas à exclure
David Eboutou n’entend pas limiter son mouvement sur les réseaux sociaux. « D’autres mesures y compris des actions judiciaires pourraient être envisagées… », explique-t-il sur sa page Facebook ce 11 avril 2023. Cette opération est « est un cri de dénonciation mieux, de ras-le-bol face à une entreprise de téléphonie mobile qui profite du laxisme des autorités camerounaises pour abuser les populations », termine-t-il. Ce premier mouvement n’est que la phase 1 d’une longue campagne de boycott, espère Dr Eboutou. Il ne reste plus qu’à savoir, si cette initiative fera écho auprès de l’opérateur français qui a l’habitude d’être décrié par ses abonnés.
Merci. Nous appelions ce mouvement de tous nos vœux. Moi et ma famille (africaine et donc large) sommes prêts. Merci pour l’initiative car nous sommes plus que fatigués.