in

Un nouveau pont sur le fleuve Nyong : fin de calvaire pour les populations de Makak

Le village Malombo près de Makak, va bénéficier d’un pont grâce auquel les populations vont pouvoir traverser le fleuve Nyong.

Nyong
Traversée du Nyong à Makak-DR

Le ministère des Travaux publics (Mintp) a annoncé le début des travaux de construction d’un pont sur le fleuve Nyong dans cette localité avant la fin de l’année 2023, a appris Lebledparle.com. Les habitants de Malombo, dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle, région du Centre, vont enfin pouvoir traverser le fleuve Nyong en toute sécurité. Ce projet d’une enveloppe globale de 10,9 milliards de francs CFA, est financé par le Budget d’Investissement Public (BIP) pour les exercices 2023 et 2024. Il vise à améliorer la qualité de vie des populations de l’arrondissement. Il contribuera également à augmenter le trafic routier, favorisant ainsi les échanges commerciaux avec les grandes métropoles comme Yaoundé et Douala.

Pour approfondir :   Interdiction d’exportation de certains produits : le Cameroun dément une mesure de représailles contre la RCA

La délivrance pour les habitants

Selon le ministère, cette infrastructure permettra de sécuriser et de pérenniser la traversée du fleuve Nyong et d’exploiter le potentiel touristique de la région, notamment la chute de Mpoumé, qui atteint environ 744 mètres de hauteur. Le processus de sélection des entreprises et des missions de contrôle nécessaires au lancement du projet est en cours. D’après les précisions de nos confrères du quotidien l’Economie, le processus d’attribution du contrat de réalisation est en cours, et le calendrier du projet prévoit des attributions pour le mois de novembre 2023.

En rappel, certaines images des élèves de cette zone qui traversent le Nyong à bord des pirogues de fortune pour se rendre à l’école, ont souvent suscité la compassion générale. Le pont sur Nyong viendra donc améliorer leur situation difficile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ilustre bandits

Douala : des anciens détenus de prison qui semaient la panique aux arrêts !

La belle Yde

Yaoundé : L’Etat dépense 30 millions chaque année pour l’amélioration de la circulation