L’homme de Dieu exige sa libération de la Prison Principale de Kondengui avant le 1er Janvier 2024, afin de pouvoir diriger les activités de son parti politique, qui menace de le faire. Le Cameroon Party for Social Justice (CPSJ) déclare que si son Président National Bertin Kisob meurt pendant sa grève de la faim à la Prison Principale de Yaoundé, qui débutera le 3 Janvier 2024, il soutiendra pleinement la nouvelle coalition de Maurice Kamto. Selon le CPSJ, Kamto offre au moins une solution fédérale pour commencer à résoudre la Crise Anglophone, tandis que Biya ne propose que la violence et la mort.
Le révérend pasteur Bertin Kissop a également annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, qui aura lieu dans deux ans. « Nous sommes honorés de proclamer officiellement aujourd’hui la candidature du Révérend Pasteur Bertin Kisob, prisonnier politique de la Crise Anglophone actuellement détenu injustement depuis 6 ans à la Prison Principale de Yaoundé et Président National de notre Formation politique le Cameroun Party for Social Justice, CPSJ – parti politique légal », peut-on lire dans sa déclaration de candidature.
Résolution de la crise anglophone
Bertin Kisop a décidé de se présenter à l’élection présidentielle pour mettre fin aux conflits dans les zones anglophones. Selon son parti politique, Paul Biya « refuse de résoudre la Crise politique anglophone et a choisi de faire couler inutilement le sang de notre peuple et de notre armée dans un conflit qui peut être réglé par un simple dialogue direct et inclusif avec les véritables représentants du peuple anglophone en prison et dans la Diaspora. Nous avons donc décidé de présenter officiellement la candidature de notre Président National, le Révérend Pasteur Bertin Kisob, injustement emprisonné depuis 6 ans à cause de cette crise, dite anglophone», poursuit-il.