Dans une vidéo postée sur YouTube, John Berlin, un père de famille américain, a demandé l’aide de Facebook pour avoir une trace de son fils.
En larmes, il explique qu’il aimerait revoir la vidéo rétrospective de son garçon, décédé en 2012. Le réseau social a finalement exaucé son voeu.
Vous l’aurez peut-être remarqué, pour ses 10 ans, Facebook a sorti une nouvelle application qui regroupe souvenirs et traces de votre passage sur le réseau social. Intitulée LookBack, elle permet une petite rétrospective des photos partagées et des publications postées afin de se remémorer quelques moments passés. C’est cette vidéo que souhaiterait se procurer John Berlin, un américain qui a perdu son fils il y a de cela 2 ans.
Une demande émouvante
« Avez-vous déjà fait quelque chose de complètement fou parce que vous ne savez plus quoi faire ? C’est ce que je m’apprête à faire » prévient ce père de famille. « Mon fils est décédé le 28 janvier 2012, et nous ne pouvons pas accéder à son compte Facebook. Tout ce que nous voulons, c’est voir son son film, c’est tout » explique t-il, les larmes aux yeux. Dans l’espoir d’être entendu par Mark Zuckerberg ou par ses employés, il demande à tous ses contacts de partager la vidéo, même s’il sait qu’il a peu de chances d’obtenir gain de cause. « Je sais que c’est un coup dans l’eau mais ça n’a pas d’importance, je veux voir la vidéo de mon fils » assure t-il.
Sa requête a été entendue
Publiée seulement le 5 février, la vidéo de ce père de famille en larmes a ému de nombreux internautes. Visionnée plus d’1 million fois sur YouTube, la séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux, au point que même la direction de Facebook en a entendu parler. « Cela a marché. Je viens d’être contacté au téléphone par Facebook et ils vont faire une vidéo juste pour nous » a posté mercredi John Berlin sur son profil. « Ils ont également dit qu’ils allaient voir comment mieux aider les familles qui ont perdu des êtres chers » a t-il ajouté. Une démarche payante, donc, et qui aura en outre le mérite d’aider d’autres familles endeuillées.