Le préfet du Djerem, dans la région de l’Adamaoua, Roger Saffo, a signé un arrêté le 10 janvier, interdisant aux élèves de sortir des établissements scolaires pendant les heures de cours. « A compter de la date de signature du présent arrêté, il est formellement interdit à tout élève de se promener hors des enceintes des établissements scolaires, dans les rues ou dans les lieux de divertissement, pendant que les cours se déroulent normalement », a écrit l’autorité administrative.
Ce n’est pas la première fois que les autorités locales prennent une telle mesure. En février 2023, Richard Marcel Tam Likeng, le sous-préfet de Penka Michel dans la région de l’Ouest, avait fait appel aux forces de l’ordre pour pourchasser et arrêter les élèves flâneurs. Il expliquait cette mesure par la « montée de l’indiscipline de la part des apprenants, allant des retards excessifs à leur absence des sites scolaires pendant les heures de cours ». En octobre 2022, le commissaire de police principal Germain Djakedi, commissaire de la sécurité publique de Yagoua (Extrême-Nord), avait décidé de relancer la lutte contre l’école buissonnière pour réduire « les échecs massifs aux examens de fin d’année ». Ces mesures font partie de la lutte contre l’absentéisme scolaire, souvent lié à l’échec scolaire, au décrochage scolaire et à la déscolarisation.
Attention aux récalcitrants
Le Chef de terre du département qui a pour Chef-lieu Tibati, a averti qu’il ferait arrêter les élèves de sa zone administrative qui ne respecteraient pas cette interdiction. « Tout élève qui sera surpris dans l’une des situations d’irrégularité telles que mentionnées à l’article 1er du présent arrêté sera appréhendé par les forces de l’ordre et amené au poste de police ou de gendarmerie le plus proche pour être placé en garde à vue, et ce, jusqu’à l’arrivée d’un parent ou d’un responsable de son établissement scolaire », a-t-il prévenu dans cet arrêté consulté par Lebledparle.com.