Au ministère des enseignements secondaires, « personne n’a sa place assurée », commente-t-on dans les réseaux sociaux, où la nouvelle d’un proviseur de lycée relevé de ses fonctions fait des vagues. Selon ces informations, Mohamadou Kingui Awa n’est plus Proviseur au Lycée de Nkol-Eton à Yaoundé. Elle a été relevée de ses fonctions, ce lundi 20 janvier 2025, en plein année scolaire.
C’est désormais M. Jean Joël Olinga, ex proviseur du lycée de Dibang dans le Nyong et Kelle qui tiendra les rênes de ce lycée en tant que chef d’établissement. Il a pour sa part été remplacé à Dibang par Jean Bertin Bombi.
La ministre Pauline Nalova Nyonga n’a pas donné les raisons de cette mise à l’écart de Madame Mohamadou Kingui Awa.
Le Chef d’établissement n’a sans doute pas vu venir ce « coup » en pleine scolaire. Le 6 janvier dernier lors du rassemblement de reprise des classes, pour le compte du deuxième trimestre, le proviseur prodiguait encore des conseils à ses élèves pour braver ce trimestre dit décisif de l’année scolaire.
« Le deuxième trimestre, c’est en fait le trimestre de la décision pour la réussite d’une enfant pendant l’année scolaire. C’est un trimestre décisif, un trimestre très important. Et j’ai demandé à mes élèves d’être travailleurs ce trimestre, de ne pas dormir sur leur laurier. Il est question pour eux d’être ponctuels, assidus à l’école et d’être très disciplinés », avait confié le Proviseur qu’elle était, au micro de nos confères de CRTV-Web.